Elles ont ouvert leurs portes, ce week-end, aux citoyens qui en ont assez mais qui n'iront pas manifester. Pour les accueillir, le maire et des membres des conseils municipaux. Cela s'appelle la démocratie directe.
Ici nous sommes à Suze-sur-Sarthe petite commune de 5000 habitants. Mais cela se passe aussi à la Ferté-Bernard, en Mayenne et en Maine-et-Loire. Dans la Sarthe, d'ailleurs, à Fercé-sur-Sarthe petite commune de 600 habitants, c'est Dominique Dhumeaux, le maire, qui a été l'un des premiers à avoir décidé d'ouvrir sa mairie, en tant que vice-président de l'Association des maires ruraux de France ( AMPF) .
Le constat de ces élus est que ce sont dans les territoires ruraux que les Gilets Jaunes sont les plus touchés et les plus sceptiques après les annonces du gouvernement.
A l'appel de l'Association des Maires Ruraux de France dès 9h ce samedi matin des dizaines de mairies étaient ouvertes. Les citoyens étaient accueillis par le maire et des membres des conseils municipaux.
A leur disposition un document dans lequel écrire ce qui ne va pa, ce qui fait que l'on est sensible aux revendications des Gilets Jaunes.
Opération mairie ouverte ce samedi et toute la semaine prochaine. Les citoyens sont invités à écrire leurs doléances. De nombreuses mairies sont ouvertes en Pays de la Loire @Thierry_Fourmy @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/4Eo42emKLv
— Cécile Claveaux (@cecillli) 8 décembre 2018
Cette dame est arrivée dès 9h, car pour elle la situation ne peut pas durer ainsi. Ce sont les jeunes qu'elle voit souffrir le plus.
Par rapport à nos enfants qui ont du mal à finir leur fin de mois, les pauvres parents ils ne peuvent plus fournir l'argent. Quand vous les voyez et qu'ils ne peuvent même pas s'offrir un petit loisir, de quoique que ce soit, c'est pas normal.
Emmanuel D'allières, maire de Suze est, lui, persuadé de l'utilité de cette démarche de démocratie directe.
Je pense que le rôle des maires est très important. Les regroupements de communes c'est très bien, mais il n'empêche que pour la population le contact c'est le maire. Ils vont venir et on va les représenter à l'échelon du dessus.
Sur les 5000 habitants que compte cette commune rurale, si 500 à 1000 personnes viennent s'exprimer sans entrave, ce sera une réussite.
A Mamers, un simple cahier scolaire a été mis à la disposition des habitants.
Il sera rempli d'ici vendredi prochain. Les mairies ont décidé de les laisser une semaine en place, et de les transmettre aux services de l'Etat par la suite.
Reportage : Emile Leveel et Cécile Claveaux