Cette Sarthoise vient de créer son activité de "gazonnière". Un métier méconnu, mais en pleine expansion qui désigne les personnes qui s'occupent de l'entretien des tombes pour les particuliers. Une profession qui connait un pic d'activité en cette période de la Toussaint.
Elle arpente les cimetières, un kit de nettoyage dans une main et un bouquet de fleurs dans l'autre. Pour Céline Chamayou, c'est une journée type qui débute. "La cliente aujourd'hui, c'est une dame assez âgée, qui ne peut plus se déplacer, explique la Sarthoise. Elle m'a demandé un nettoyage complet de la tombe et un fleurissement."
"Un autre aspect du cimetière"
Cette ancienne hôtesse de l'air a définitivement rejoint le plancher des vaches il y a dix ans pour élever ses enfants. Mais aujourd'hui, elle lance son activité d'entretien des pierres tombales. Un projet professionnel qui lui est venu après la lecture d'un livre, de Valérie Perrin, sur une garde-cimetière, intitulé "Changer l'eau des fleurs". Mais aussi après une visite très particulière dans un cimetière. "Cette journée-là, on était allés fleurir la tombe des grands-parents de mon mari. C'était un beau moment en famille. Tout le monde était là. Le cimetière était fleuri, décrit Céline Chamayou. J'ai découvert un autre aspect du cimetière."
Entretenir la mémoire des défunts
Elle décide alors de devenir "gazonnière", un vieux terme français qui désigne les personnes qui entretiennent et fleurissent les cimetières. Un métier bien particulier, qu'elle a commencé en février dernier. Depuis, le bouche-à-oreille lui a permis de trouver ses premiers clients. Pour l'essentiel, des personnes âgées qui ne peuvent plus assurer elles-mêmes l'entretien des sépultures. " Il y a aussi des personnes qui n'ont pas encore fait leur deuil, et qui ne peuvent pas venir au cimetière, confie-t-elle. Ou des particuliers qui ne sont pas à l'aise dans un cimetière, ou qui habitent très loin de la Sarthe, et qui font appel à mes services."
La Sarthoise, ancienne cheffe de cabine d'A380, propose ses services afin d'entretenir la mémoire des défunts. Elle espère que sa nouvelle vie professionnelle, au plus proche de la terre, prenne désormais son envol.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv