Né sur un réseau social russe, le « Blue Whale Challenge » est un jeu dangereux qui commence à se diffuser en France. Le Préfet de la Sarthe tient sensibiliser les parents des adolescents vis à vis de ce phénomène pouvant avoir des conséquences graves.
Le jeu fonctionne sur un principe de parrainage. Le tuteur adresse au participant une liste de cinquante défis à réaliser, au rythme d’un par jour. La dangerosité des défis est croissante. Ils conduisent les adolescents à des actes de scarification, de mutilation jusqu’à des comportements suicidaires puisque le dernier défi correspond au suicide du joueur.
Pour donner la preuve de leur courage, les participants doivent poster sur Internet des photos ou vidéos de leurs défis. En cas d’abandon, ils peuvent recevoir des messages de menaces de la part de leur tuteur.
Dans un communiqué publié vendredi, la préfecture alerte en conséquence les parents des adolescents à faire preuve de la plus grande vigilance :
"Si vous craignez pour la vie d’un proche, contactez les services de la Gendarmerie ou de la Police au 17 mais également un professionnel de santé", poursuit-elle.Tout changement de comportement, renfermement sur soi ou scarification doit alerter, notamment si l’enfant est actif sur les réseaux sociaux.
Les témoins de ces faits sont par ailleurs invités à effectuer un signalement sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr/
Le phénomène, considéré comme du cyber harcèlement, touche principalement les adolescents de 12 à 15 ans. Il aurait déjà causé la mort de plusieurs jeunes, notamment en Russie.