Le corps de l'adolescente âgée de quinze ans a été retrouvé dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, à Isle, dans la banlieue de Limoges. La procureure de Limoges, Émilie Abrantes, livre les premiers éléments de l'enquête. Le suspect, âgé également de 15 ans, a reconnu avoir porté les coups de couteau, et c'est lui qui a conduit les enquêteurs jusqu'au corps de la jeune fille. On fait le point.
"Cet adolescent de quinze ans est inconnu des services de police et de justice", a indiqué la procureur de la République dans cette conférence de presse organisée ce lundi à 17 h 30 à la cité judiciaire de Limoges.
"Il a avoué rapidement être impliqué dans le décès d'Inès"
"Il a d'abord été entendu en qualité de témoin à partir de 19 h 50 samedi soir, les proches d'Inès ayant réussi à identifier ses contacts sur Snaptchat, et s'il a d'abord nié son implication, il a été placé en garde à vue dès 20 h 45. Le mis en cause a finalement avoué rapidement être impliqué dans le décès d'Inès. Il a raconté avoir discuté avec Inès dans le bus à plusieurs reprises, et avoir échangé avec elle sur les réseaux sociaux dans la semaine précédent le décès, et convenu de la retrouver vendredi 13 à 18 h 30 à l'arrêt de bus se situant à proximité de la salle de judo de la commune", a précisé la procureure.
Elle poursuit en indiquant que "vers 1 h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, c'est lui qui a conduit les enquêteurs sur les lieux de la découverte du corps de l'adolescente dans un sous-bois et qu'il a également indiqué où se trouvait le couteau de cuisine caché derrière un rocher à proximité du corps".
Une quarantaine de plaies sur le corps d'Inès
Émilie Abrantes a également précisé "qu'une autopsie sera pratiquée ce mardi matin pour connaître les blessures exactes sur le corps d'Inès, mais que les premières constatations montrent plusieurs lésions de défense et des plaies sous le sein gauche et dans le dos, avec une quarantaine de plaies dont certaines profondes. Le mineur mis en cause a expliqué avoir voulu voler le téléphone d'Inès en prétendant vouloir lui remettre le cadeau d'un ami, une boîte à bijoux. Il a déclaré avoir voulu intimider Inès avec le couteau, mais que celle-ci s'est débattue, et a réussi à appeler sa sœur, et que c'est là, pris de panique, qu'il lui a asséné plusieurs coups de couteau de peur que ses cris ne donnent l'alerte. Il s'est ensuite débarrassé du téléphone dans la cave d'un immeuble où il a été retrouvé éteint".
Elle ajoute "que le corps d'Inès n'était pas dévêtu quand il a été retrouvé".
Vol avec violence ayant entraîné la mort
Le mineur mis en cause a été présenté au juge d'instruction pour "vol avec violence ayant entraîné la mort" et le parquet a requis son placement en détention provisoire.
Enfin en conclusion de sa conférence de presse, après les rumeurs qui ont circulé le week-end dernier autour de cette affaire, la procureure a affirmé que "tant par respect pour la famille d'Inès, que pour la suite des investigations, il est primordial que le magistrat instructeur puisse poursuivre sereinement la conduite de cette information judiciaire".
Rappel des faits
Ce sont les parents de la jeune collégienne qui avaient donné l'alerte le vendredi soir, Inès ne rentrant pas à son domicile et ne donnant pas de ses nouvelles. Ils diffusent sa photo sur les réseaux sociaux.
Les appels à témoins se multiplient rapidement, et dans la nuit de samedi à dimanche, le corps sans vie de l'adolescente est retrouvé dans une zone boisée de la commune d'Isle.
Un jeune homme de 15 ans a été interpellé ce dimanche 15 décembre et le parquet a donc fait le point sur l'affaire ce lundi 16 décembre 2024.