24 Heures du Mans. Bourdais, Villeneuve, Giovinazzi, un plateau exceptionnel révélé pour le centenaire de la course

L'Automobile Club de l'Ouest a révélé une partie de la liste des 186 pilotes qui participeront au centenaire des 24h du Mans, centenaire marqué notamment par le retour de Ferrari, Porsche et Peugeot.

Le samedi 10 et le dimanche 11 juin prochain, 62 équipages auront la chance de participer au centenaire des 24 Heures du Mans, sur le mythique circuit de la Sarthe.

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), a révélé, le lundi 28 février, une partie de la liste des 186 pilotes qui s'élanceront de la ligne de départ.

Trois sarthois sur la grille de départ

Parmi eux, trois sarthois : l'incontournable Sébastien Bourdais, connu pour ses performances outre-Atlantique en Champcar et en Indycar, ainsi que pour ses quelques apparitions en Formule 1 entre 2008 et 2009.

Le Manceau aura forcément a cœur de répondre aux attentes du public sarthois, lui qui a déjà participé 14 fois, depuis 1999, à cette course mythique.

Il a déjà terminé plusieurs fois deuxième avec Peugeot, mais pour le centenaire, Bourdais pilotera pour Cadillac Racing, qui signe son grand retour aux 24 Heures du Mans, avec trois voitures en piste dans la catégorie Hypercar.

À noter également la présence de deux frères sarthois : Maxime et Arnold Robin, qui courront tous les deux pour l'écurie britannique Aston Martin GT, dans la catégorie LMGTE Am.

De nombreux pilotes passés par la F1

Les anciens pilotes de Formule 1 répondent encore à l'appel cette année, avec par exemple Daniil Kvyat (Prema Racing) ou encore Jean-Éric Vergne (Peugeot Totalénergies).

Il y aura même ancien champion du monde de Formule 1, avec Jacques Villeneuve qui a remporté le championnat en 1997.

À 51 ans, le pilote canadien participera à la course avec l'équipe autrichienne Floyd Vanwall Racing Team, dans la catégorie phare.

Antonio Giovinazzi, lui, représentera lui l'écurie Ferrari. La Scuderia est en effet de retour après 50 ans, pour jouer la victoire finale dans la catégorie Hypercar.

Porsche, Ferrari et Peugeot pour concurrencer Toyota

Un objectif partagé par Porsche et Peugeot qui signent également leur grand retour, avec la volonté de mettre fin à l'hégémonie japonaise de Toyota, qui a remporté les 5 dernières éditions.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, le trio qui a remporté la course l'année dernière, aura donc fort à faire pour espérer enchaîner avec une sixième victoire consécutive et soulever le trophée. Pour l'édition du centenaire, cela serait historique.

Vous pouvez retrouver la liste (encore incomplète) des pilotes qui participeront au 24 Heures du Mans 2023 en allant sur le site internet de la course ou sur ce document.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité