Les conséquences des fortes chaleurs de l'été 2022 se font encore ressentir en France. C'est le cas notamment dans la Sarthe, où la récolte des pommes a été avancée de deux semaines.
Près d'Oizé, dans la Sarthe, les récoltes avaient déjà commencé le 16 août 2022. Une cueillette anticipée de 15 jours à cause du soleil et des fortes températures qui ont frappé le département ces dernières semaines.
Une meilleure récolte qu'en 2021 ?
Mais malgré tout, la récolte de pommes de 2022 pourrait se révéler plutôt bonne. C'est ce qu'espère Pierre Leroy, dont le verger est proche d'un point d'eau : "Ça permet aux fruits de profiter donc d'avoir des fruits qui vont être très sucrés. C'est plutôt bien pour le goût et puis on va avoir des calibres qui sont beaucoup plus importants que ceux de l'an dernier. Ce sont deux facteurs plutôt positifs."
L'irrigation était tout de même autorisée dans la Sarthe pendant les fortes chaleurs. Mais maintenant que les fruits sont prêts à être récoltés, le pomiculteur craint une nouvelle vague de chaleur, qui pourrait endommager les pommes en début de maturité.
Un temps de récolte raccourci
"Avant, on avait entre 10 et 15 jours pour ramasser certaines variétés. On a peur qu'en cas de températures très élevées, nous n'ayons qu'entre 5 et 7 jours pour ramasser toute notre production", explique Pierre Leroy.
Les 150 saisonniers qui travaillent dans ce verger doivent donc se tenir prêt avec cette récolte anticipée. Dans le Cher, certains pomiculteurs n'ont pas réussi à trouver de main d'œuvre. La crainte de ne pas mobiliser était forte mais grâce à la proximité du Mans et de La Flèche, il ne manque pour l'heure que 10% des effectifs.
"On arrive à peu près à combler les besoins tous les ans. Si vraiment on venait à manquer, nous recruterions des étrangers. Cette année, on doit avoir un ou deux Ukrainiens dans l'effectif. Mais bon, ça reste assez rare encore", constate Marie Michel, responsable des ressources humaines du verger.
La douceur des hivers et le manque d'eau à l'avenir font craindre un bouleversement de la production de pommes, avec une production et des variétés qui pourraient bien être réduites à peau de chagrin.