1000 motards pour le millième Grand Prix de moto : une impressionnante parade d'amateurs avait lieu ce mercredi 10 mai au Mans (Sarthe). Emmenés par les deux champions français Quartararo et Zarco, les participants ont même pu faire le tour de leurs rêves sur le circuit Bugatti.
Qui dit anniversaire exceptionnel dit parade exceptionnelle. Pour célébrer le millième Grand Prix moto de l'histoire qui a lieu ce week-end, du 12 au 14 mai au Mans (Sarthe), un peu plus de mille motards ont roulé ensemble au cours d'une parade festive ce mercredi 10 mai dans les rues de la ville. Devant eux, en tête de cortège, deux invités tout aussi exceptionnels : Fabio Quartararo et Johann Zarco, tous deux champions du monde français de la discipline. GP pour Quartararo (2021) et MOTO 2 pour Zarco (2015 et 2016)
Le rendez-vous était donné aux chanceux qui s'étaient inscrits à l'évènement en début d'après-midi, sur la place du jet d'eau. Une scène impressionnante pour les passants. "C'est beau, ça crée une effervescence", lance l'un d'entre eux, qui s'est arrêté pour discuter avec les participants. "J'en ai jamais vu autant, je suis impressionnée, le bruit est joli, c'est super", glisse Annick, retraitée, qui passait par là.
Un tour de piste sur le circuit Bugatti
Un peu avant 15 h 30, tous se sont élancés derrière leurs idoles pour une parade d'un peu moins d'une heure à travers les rues de la ville. Clou du spectacle : tous ont pris la direction du circuit Bugatti pour effectuer un tour de piste, toujours derrière les champions, sur le mythique circuit, long d'un peu plus de 4 km, qui accueille chaque année le grand prix.
Une expérience rarement accessible aux amateurs, qui étaient heureux de pouvoir faire rouler leur propre moto sur le bitume du Bugatti. "C'est pas tous les jours qu'on fait ça, il faut en profiter", confirme l'un des participants, qui s'était inscrit après avoir reçu un mail des organisateurs du Grand Prix.
"On voit la solidarité des motards"
Jean-Baptiste, lui aussi venu avec sa grosse cylindrée, a aujourd'hui plus que jamais la sensation d'appartenir à la grande famille des motards. Fouler le circuit, il "en rêvait depuis longtemps". Pour lui, avec cet évènement et malgré la pluie, "on voit la solidarité des motards, la solidarité sarthoise des motos, ça fait plaisir à voir".
Ovationnés par les motards et le public, qui s'était déplacé par centaines, les pilotes ont roulé près d'une heure. Un tour de chauffe, avant le grand prix auquel participeront Quartararo et Zarco ce dimanche 14 mai, non plus à 50 km/h, comme aujourd'hui, mais plutôt à 300.