• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Une BD pour (re)découvrir Le Mans à travers les âges

C'est la première bande dessinée qui relate l'histoire de la cité mancelle. / © "le Mans, de la muraille romaine à Scarron", éditions Petit à petit.
C'est la première bande dessinée qui relate l'histoire de la cité mancelle. / © "le Mans, de la muraille romaine à Scarron", éditions Petit à petit.

C'est l'événement de la rentrée littéraire au Mans : une bande dessinée retrace l'histoire de la ville. Un ouvrage collaboratif. 

Par RI

Il aura fallu neuf dessinateurs et un an de travail pour retracer en dessins et en bulles 14 siècles d'histoire mancelle. À mi-chemin entre le documentaire et la BD, Le Mans, de la muraille romaine à Scarron, est une ode à la capitale sarthoise. Avec neuf histoires dessinées, et des planches d'explications historiques, l'ouvrage traite avec rigueur les époques qui ont fait la ville que l'on connaît aujourd'hui. 

L'album est le fruit d'une collaboration entre un journaliste de Ouest-France, un historien, les dessinateurs, l'éditeur, et Samuel Chauveau, créateur de la librairie Bulle. 
 

Promenade dans la ville


"C'est la première fois qu'il existe une bd sur l'histoire de notre cité.", s'enthousiasme-t-il.  "On peut se balader dans la ville, avec l'album sous le bras, reconnaître les lieux et apprendre leur histoire." On y reconnaît la muraille, la cathédrale, la place des Halles... Et il y a encore beaucoup à dire sur le sujet : l'élaboration d'un tome 2 est déjà en cours. 

Les auteurs seront présents pour une dédicace samedi 28 et dimanche 29 septembre au square Dubois, dans le cadre de la manifestation Entre cours et jardins. 

Le Mans, de la muraille romaine à Scarron, éditions Petit à petit, 15,90 euros. 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus