CARTE. Chassé-croisé sur les routes : comment rouler ce week-end en évitant les bouchons

Ce week-end, la circulation s'annonce compliquée sur les routes de France, avec un premier chassé-croisé de l'été. Bison Futé a classé la journée de samedi rouge dans le sens des départs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi,  Bison Futé a classé la journée orange dans le sens des départs (Paris-province), verte dans le sens des retours (vers Paris) sauf en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen.
Samedi, la journée sera classée rouge dans le sens des départs, orange dans l'autre sens. 
Dimanche sera vert, sauf en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs.

Sur les axes se situant aux abords des grandes agglomérations, de la région parisienne, dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, il est recommandé d'éviter les créneaux 10h-20h ce vendredi, 6h-18h samedi et 9h-19h dimanche. 

En Pays de la loire, sur l’autoroute A11, la traversée du Mans, dans le sens Paris-Province, sera compliquée entre 16h et 17h ce vendredi et entre 11h et 12h samedi, avec un pic prévu à 11h. Mêmes complications prévues aux abords d'Angers et Nantes.

Et pour les automobilistes qui partent en direction de Bordeaux, rejoignant l'A10 à Niort, cela s'annonce compliqué samedi dès 9 heures du matin  puisqu'ils y retrouveront les Parisiens. Adaptez votre heure de départ en fonction, pour passer Niort avant 9 heures ou après 12h.

Sur la route, il n’y aura pas que des vacanciers. Il y aura aussi des gendarmes et des policiers.
Les préfectures annoncent une forte présence des forces de l’ordre avec différents points de contrôle, notamment en Vendée.

Dans ce département, les chiffres de la sécurité routière sont mauvais. Depuis le 1er janvier, il y a déjà eu 28 tués sur la route.
C’est près du double par rapport à l’an passé. En cause, l’alcool, le téléphone au volant ou encore les dépassements de vitesse.

Un rappel : la vitesse est passée de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central.
Un conseil : prenez le temps d’arriver sur votre lieu de vacances et respecter TOUTES les règles du code de la route.

► Notre carte interactive



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information