Des fleurs à toute heure, un distributeur automatique dans la Sarthe

durée de la vidéo : 00h01mn36s
C'est une initiative originale en Sarthe : une fleuriste a décidé d'installer un distributeur de plantes et de fleurs en milieu rural. C'est une première sur le département. Installé le long d'un axe très passager, sur la commune de Bouloire, ce distributeur de fleurs a connu un démarrage timide mais l'idée commence à séduire. ©France Télévisions - Christelle Masse

Dans la Sarthe, une fleuriste a eu l'idée de créer un distributeur automatique de fleurs et de plantes, pour pouvoir acheter un bouquet à n'importe quelle heure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des fleurs séchées, des fleurs coupées, des plantes ou encore des bouquets à emporter, le tout accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un distributeur en bord de nationale

C'est l'offre que propose un nouveau distributeur automatique de fleurs, installé à la sortie de la commune de Bouloire, dans la Sarthe, en bordure de nationale.

Ce distributeur suit le même principe que ceux de pizza, d'huitres ou de fromages : "Tout est indiqué, il y a trois catégories de prix et plusieurs choix pour chaque catégorie", explique Marie Odeau, fleuriste.

Si la machine est alimentée par les salariés de la boutique du centre-ville, sa propriétaire travaille, elle, à 25 km de là, à Vibraye. C'est depuis son propre commerce que Julianne Paris, fleuriste, pilote l'engin via son smartphone.

"Dès qu'il y a une alerte donc dès qu'il y a une vente, je suis prévenue. La machine peut s'éteindre aussi s'il y a une coupure donc je suis au courant tout de suite et je peux joindre  les filles au magasin de Bouloire qui vont y aller le plus rapidement possible."

Julianne Paris a eu cette idée de distributeur après la diffusion d'un reportage à la télévision. Très vite, la commerçante concrétise son projet et installe sa première borne de distribution, pour compléter l'offre de ses deux boutiques.

Une dizaine d'articles par semaine

"Je me suis dit que ça pouvait être un service en plus pour pour les personnes parce que, quand on est fermé le soir, cela peut servir aux gens qui sont de passage ou qui rentrent du travail du Mans par exemple."

Chaque semaine, une dizaine d'articles en moyenne est vendu sur cette borne d'achat. Un rendement suffisant pour espérer amortir le coût de l'appareil dans les 5 années à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité