Deux camions forcés de s'arrêter sur l'autoroute A11, leurs cargaisons de cigarettes volées

C'était visiblement un coup préparé avec beaucoup de rigueur. Deux poids lourds transportant des cartouches de cigarettes ont été pris pour cible par un commando de voleurs sur l'autoroute A11, près du Mans. Une enquête est ouverte.

Selon les informations communiquées par la procureure de la République, Delphine Dewailly, les faits ont eu lieu dans la nuit du 13 au 14 mars, vers 2 h du matin.

Deux poids lourds circulaient sur l'autoroute A 11 en direction de l'ouest. Chargés de tonnes de cartouches de cigarettes, ils allaient approvisionner des débitants de tabac de plusieurs villes. 

Les deux camions ont été forcés à s'arrêter par plusieurs véhicules qui les ont contraints de se stationner. Ils ont ensuite été vidés de leurs cargaisons et le commando a pu reprendre la route. Les deux chauffeurs sont indemnes.

Plusieurs centaines de milliers d'euros

"Le préjudice en cours d’évaluation s’élèverait à plusieurs centaines de milliers d’euros, précise le parquet du Mans, Une enquête est ouverte des chefs de vol avec violences en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, faisant encourir une peine criminelle de 20 ans."

La gendarmerie a été chargée de cette enquête.

17 tonnes saisies

Au 1er mars, le prix du tabac a une nouvelle fois augmenté, faisant passer le prix du paquet de cigarette à, au moins, 12 euros.

Cette augmentation, destinée à lutter contre le tabagisme en décourageant le consommateur, a aussi pour conséquence de faire du tabac un produit de contrebande encore plus attractif. 

Le 21 février dernier, 17 tonnes de cigarettes de contrebande avaient été saisies dans un entrepôt et un camion par les douanes d'Angers. Trois personnes avaient été interpellées.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité