Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont aggravé la sécheresse en Sarthe, poussant la Préfecture à prendre un nouvel arrêté sécheresse rentré en application ce mercredi 23 août : cinq bassins versants sont en crise, le niveau maximal d'alerte à la sécheresse, quatre autre sont en vigilance renforcée. L'usage de l'eau est restreint dans ces zones.
La chaleur de ces derniers jours a fait basculer plusieurs zones du département de la Sarthe en alerte sécheresse depuis ce mercredi 23 août : cinq bassins versants sont en crise, quatre bassins sont en alerte renforcée.
Dans les bassins des affluents de la Sarthe médiane, de l'Anille-Veuve-Tusson, de l'Argance, de l'Aune et de Vive-Parence, les prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles, doivent être arrêtés.
"Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)"
Arrêté sécheresse du 22 août 2023Préfecture de la Sarthe
Dans les bassins de la Braye, de la Gee, de la Vaige-Taude-Erve, du Due-Narais classé en alerte renforcée, les prélèvements agricoles doivent être réduits d'au moins 50 %. L'arrêté induit aussi :
"Limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, allant jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements."
Arrêté sécheresse du 22 août 2023Préfecture de la Sarthe
Le bassin des Deux-Fonts est en alerte, les huit derniers bassins du département sont eux aussi en vigilance.
Ces restrictions pourraient bien rester en vigueur pendant plusieurs semaines selon la Préfecture de la Sarthe :
"En l’absence de pluies significatives ces dernières semaines et du fait de températures qui restent élevées, les débits des cours d’eau poursuivent leur tendance à la baisse."
Préfecture de la Sarthe
Les pluies rares et faibles et les températures toujours élevées "ne devraient pas permettre d’améliorer la situation."
Le site d'information gouvernemental Propluvia et le réseau de vigilance Vigieau permettent d'en savoir plus sur les conditions de restrictions d'eau dans sa commune.