Une entreprise française propose d'installer gratuitement des boîtiers sur chaque radiateur. Le consommateur peut piloter son économie via son téléphone et l'entreprise, elle, module de quelques petits degrés le chauffage sur des courts instants.
Dorénavant tous les radiateurs de chez Dylan Brulez auront un nom... et pourront être pilotés via une application...Tout cela grâce à ces petits boîtiers blancs.
"Ça évite de se dépacer sur chacun des radiateurs pour devoir le régler, et en parallèle, les professionnels de Voltalis viennent effectuer des modulations sur le radiateur", explique Renaud Nevraumont, électricien Voltalis.
Des micro-coupures de moins de 10 mn sont réalisées à distance par l'entreprise. Le consommateur ne s'en rend pas compte. Dans la région des Pays de la Loire, déjà plus de 13 000 foyers sont équipés de ses boîtiers et les économies à la fin du mois ne sont pas négligeables.
Visiblement, on est aux alentours de 15% d'économie, donc sur une mensualité de 140 euros, ça fait 20 euros
Dylan BrulezNouvel adhérent
"Les économies réalisées sur ma facture d'électricité sont conséquentes : par mois, ça représente environ une vingtaine d'euros d'économisés. Ce n'est pas négligeable !", se réjouit Dylan Brulez, nouvel adhérent.
Plus de 13 000 boîtiers installés dans la région
L'installation et l'application sont gratuites, l'entreprise est rémunérée par le réseau électrique.
"Quand il y a des tensions sur le système électrique, le réseau de transport va devoir assurer l'équilibre, soit en faisant appel à des centrales thermiques qui vont être rémunérées pour leur production, soit faire appel à l'entreprise, qui de son côté, sera rémunérée pour sa réduction de consommation", détaille Franck Guyomarch, reponsable Voltalis Grand-Ouest.
Des boîtiers prochainement installés dans les bâtiments communaux
Dans le cadre de son Plan "Climat Air Energie territorial", le syndicat mixte, Le Pays du Mans, a sauté sur l'occasion pour créer un partenariat avec l'entreprise.
Un geste pour l'environnement sans aucune contrainte
Franck BreteauMaire de Saint-Georges-des-Bois
Franck Breteau, le maire de la commune rural de Saint-Georges-des-Bois, compte d'ailleurs installer des boîtiers prochainement dans ces bâtiments communaux : "Le dispositif a l'avantage de pouvoir permettre aux personnes de faire un geste sans qu'il soit forcément considéré comme un élément de contrainte", ajoute l'édile.
Comptez en moyenne 3 à 5 heures pour l'installation des boîtiers chez vous. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher de Voltalis ou de Le Mans métropole.
Le reportage de Maina Sicard-Cras et Marc Yvard