• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : agricultrices et femmes d'agriculteurs dans la rue

Agricultrices et femmes d'agriculteurs dans les rues du Mans mercredi 5 août 2015 / © France 3 Pays de la Loire
Agricultrices et femmes d'agriculteurs dans les rues du Mans mercredi 5 août 2015 / © France 3 Pays de la Loire

Une centaine d'agricultrices et de femmes d'agriculteurs, accompagnées de leurs enfants, sont descendues dans les rues du Mans ce mercredi midi pour expliquer leur détresse financière et montrer à quel point elles sont inquiètes pour leur avenir.

Par Fabienne Béranger avec Marine Rondonnier

Parmi ces femmes : Jennifer. Derrière son sourire, l'éleveuse sarthoise cache une grande inquiétude. Comme tous les agriculteurs, elle ne compte pas ses heures. Le problème est financier : quand l'emprunt est payé, il lui reste 500 euros par mois pour vivre.

Pour rester motivée, la jeune maman de trois enfants a décidé de faire entendre sa voix, dans la rue. Elle a rejoint une centaine d'autres agricultrices et femmes d'exploitants au Mans pour la pause déjeuner.
Ces femmes manifestent rarement. Mais là, la crise est trop profonde pour leurs familles. 

Avec des revenus divisés par deux en dix ans, impossible de vivre correctement, de mettre de l'argent de coté pour payer les études des enfants ou encore les emmener en vacances. 

Cette inquiétude des agricultrices et femmes d'agriculteurs, la préfète de la Sarthe semble l'avoir entendue. Ce jeudi midi, elle est venue à la rencontre des manifestantes pour leur exprimer son soutien.

Notre reportage en vidéo




A lire aussi

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus