Les actions du monde agricole se poursuivent afin de réclamer plus de soutien pour cette filière. Ce mardi matin, des agriculteurs sarthois avaient décidé de contrôler quatre sites, des cuisines centrales fournissant les cantines de diverses collectivités ou établissements scolaires.
L'idée était de jeter un œil dans les aliments utilisés dans ces cuisines centrales sarthoises pour en déterminer l'origine.
Ce mardi 20 février, tôt le matin, les agriculteurs de la FDSEA et du CDJA de la Sarthe ont investi notamment les cuisines centrales d'Ecommoy, au sud du Mans et de Beaufay, au nord-est du Mans.
Dans la première, les "contrôleurs" des syndicats agricoles ont pu constater la présence de produits français locaux, mais dans la seconde, de la viande importée a été identifiée, notamment du lapin venant de Chine et congelé depuis plusieurs années, du filet mignon de porc en provenance UE et hors UE.
►Voir le reportage de Thibault Grouhel.
Le responsable de l'établissement s'est défendu en arguant qu'il était contraint de se fournir à l'étranger pour des raisons de coût.
Olivier Quentin avec Thibault Grouhel
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv