Ses rillettes font le buzz sur les réseaux sociaux. Ludovic Delhommeau, boucher-charcutier au Mans, a participé à une vidéo avec les youtubeurs Mcfly et Carlito, autour des spécialités culinaires régionales.
D'un modeste commerce du Mans au studio d'enregistrement de la capitale, il n'y a parfois qu'un pas. Invité chez les youtubeurs Mcfly et Carlito, le boucher-charcutier sarthois Ludovic Delhommeau a été vu par près de deux millions de personnes en moins de deux semaines. Une belle surprise pour ses clients réguliers.
"Je trouve ça bien de mettre à l'honneur les artisans et le savoir-faire local", réagit une habituée.
Lors de cette "Battle des spécialités régionales" animée par les youtubeurs aux 7 millions d'abonnés, Ludovic Delhommeau représentait les Pays de la Loire et plus particulièrement le Mans et ses célèbres rillettes.
Déjà vainqueur en 2023 du trophée du "champion des champions des rillettes", le charcutier n'a pas été choisi au hasard.
"Ils m'ont appelé une première fois, mais je ne pouvais pas y aller parce que j'avais des commandes de clients, des commandes de barbecue et des commandes de rillettes, explique l'artisan qui produit 80 kilos de rillettes chaque semaine. "Donc j'ai dit, on verra ça plus tard et ils m'ont rappelé un mois après."
Un changement d'univers radical pour ce Sarthois et un pari pour son commerce qui s'est avéré payant. "J'y suis allé, c'était un risque. Si ça se passait mal, c'est la boutique après qui avait une mauvaise image."
Le charcutier gagnera probablement quelques visiteurs supplémentaires en plus de sa clientèle toujours aussi fidèle. Mais pas de quoi susciter une nouvelle vocation, dans sa boutique, Ludovic continue de fabriquer ses rillettes avec humilité et passion.
Le reportage de Thibault Grouhel, Benjamin Bonte et Joakim Arlaud
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv