Les obsèques de l'ancien maire du Mans décédé la semaine dernière à l'âge de 75 ans ont été célébrées ce lundi 4 juin en la cathédrale Saint-Julien. Le Président de la République Emmanuel Macron était présent à titre privé à la cérémonie. François Hollande, son prédécesseur, était également présent.
Revivez la matinée avec les équipes de France 3 Pays de la Loire9h20 : La famille, les proches et les premières personnalités commencent à prendre place en la cathédrale Saint-Julien. Le début de la cérémonie est prévu à 10h00
Jean-Claude Boulard était maire du Mans depuis 2001
Le président Macron et son épouse Brigitte sont présents aux obsèques de l'ancien maire. Le couple présidentiel est passé par une autre entrée de l'édifice religieux, à l'écart du regard de la foule et des journalistes.
Les cloches et le bourdon de la cathédrale Saint-Julien retentissent. La cérémonie va débuter à 10h. Pas de prise de parole prévue. Juste un hommage de 45 minutes souhaité par la famille. Ensuite, le Président de la République Emmnauel Macron et quelques personnalités se rendront en mairie pour signer le registre des condoléances.
Malgré le caractère privé de la présence d'Emmanuel Macron aux obsèques de Jean-Claude Boulard, la présence policière est discrète mais présente. Tout le quartier autour de la cathédrale et l'ensemble du Vieux Mans ont été bouclés par les C.R.S.
Avant la cérémonie religieuse, Mgr Le Saux, évêque du Mans accueille la famille du maire défunt.
A 10 heures, la dépouille du maire du Mans est portée dans l'enceinte de la cathédrale et la cérémonie débute.
Beaucoup de journalistes présents aujourd'hui, confinés dans un espace situé au fronton de la cathédrale. L'évêque du Mans, Mgr Le Saux, a pris la parole pour évoquer la mémoire du maire décédé jeudi dernier. Ses enfants et sa femme sont ensuite en train de s'exprimer.
La cérémonie religieuse se poursuit sous la direction de Mgr Le Saux, l'évêque du Mans. La dépouille du maire du Mans rejoindra ensuite le cimetière de Saint-Marceau (Sarthe), la commune ou il a grandi et dont sa femme est encore maire. L'inhumation est programmée à partir de 13h00.
Silence et recueillement accompagnent l'hommage rendu à Jean-Claude Boulard. La foule présente dans et devant la cathédrale écoute l'évêque du Mans rappeler les engagements politiques et moraux du défunt.
..."La ville du Mans perdu un très grand maire. Amoureux d'elle et passionné. Je perds un ami cher"...
Des dizaines d'anonymes sont restés sur le parvis de la cathedrale pendant ces obsèques.Le message d' @EmmanuelMacron sur le registre de condoléances de Jean-Claude #Boulard en mairie du Mans pic.twitter.com/pZg4Jr7Pmo
— France Bleu Maine (@bleumaine) 4 juin 2018