• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Forains en colère au Mans : la mairie leur fait deux propositions

De nombreux Manceaux ont fait le déplaceùment aux Jacobins le 24 mars 2019 au Mans / © Kanwaljit Singh - France 3 Pays de la Loire
De nombreux Manceaux ont fait le déplaceùment aux Jacobins le 24 mars 2019 au Mans / © Kanwaljit Singh - France 3 Pays de la Loire

En conflit avec la mairie du Mans qui ne veut plus de la foire en ville, les forains ont décidé de proposer des manèges gratuits ce dimanche après-midi aux Jacobins. Dans le même temps, la mairie vient de leur faire deux propositions.

Par Fabienne Béranger

Les Manceaux sont invités par les forains à profiter des attractions gratuites qu'ils mettent à leur disposition ce dimanche après-midi depuis 15 heures.

La municipalité ne veut pas de foire place des Jacobins ? C'est justement là que les forains ont installé leur foire provisoire jusqu'à 17 heures ce dimanche après-midi.

Au programme : pêche au canard, barbapapa et un manège à sensation forte... qui tourne à vide, faute de commission de sécurité pour valider.
Un manège à sensation a été installé mais tourne à vide au mans, le 24 mars 2019 / © Kanwaljit Singh - France 3 Pays de la Loire
Un manège à sensation a été installé mais tourne à vide au mans, le 24 mars 2019 / © Kanwaljit Singh - France 3 Pays de la Loire
Ce dimanche après-midi, la municipalité a fait deux nouvelles propositions aux forains en colère, "afin de garantir deux grandes fêtes foraines au Mans".

"Une fête foraine industrielle pourrait avoir lieu en septembre, lors de la « Foire du Mans » qui rassemble chaque année plus de 100 000 personnes. Cette grande foire donnerait ainsi une visibilité à la profession industrielle foraine tant sur l’attractivité commerciale que sur la valorisation de leur profession", propose la mairie du Mans.

La municipalité fait une seconde proposition : "En plus de la fête foraine lors de la foire du Mans, le Maire et la Municipalité s’engagent à permettre tous les aménagements possibles (mobilité, aménagements urbains etc.) afin de faire de la fête foraine du Panorama une grande fête foraine de la ville du Mans".

Les forains sont en conflit avec la ville du Mans depuis fin février et l'annonce de reléguer la fête foraine en périphérie sur le site du Panorama. Une décision que la mairie justifie par le fiasco de la précédente foire il y a un an, en marge de laquelle des bagarres avaient éclaté dans le centre-ville.

Depuis le début de semaine, les forains ont multiplié les actions coups de poing pour obtenir le retour de la foire place des Jacobins. 

Blocage des accès au Mans et de la gare, blocages sur l'A11 et l'A28... rien n'y a fait, y compris les réunions entre maire, préfet et forains, la municipalité n'a pas cédé.

Vendredi après-midi, la situation s'est tendue. Des affrontements ont eu lieu entre forces de l'ordre et forains. La mairie a été évacuée, "hors de question de mettre le personnel en danger" a indiqué le cabinet du maire en début de soirée.

Les forains ont décider de lever le pied samedi alors que se tenait en centre-ville du Mans la manifestation interrégionale des Gilets jaunes.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus