Le Mans : la maison Halloween

© Maxppp
© Maxppp

C'est un petit événement qui commence à se faire une place au Mans. Chaque année, à l'occasion d'Halloween, la famille Le Coz transforme une partie de son habitation, en labyrinthe de l'horreur. Et ça marche.

Par Evelyne Jousset

Au départ c'était une idée de la famille Le Coz . Depuis 3 ans c'est devenu l'affaire de tous. Les voisins qui donnent un coup de main, des lycéens qui décident du programme, pendant que les propriétaires de la maison s'occupent de la fabrication. 

Un vrai parc d'attraction

C'est peu dire qu'en quelques années on est passé du petit décor artisanal, à une technologie digne d'un parc d'attraction. 
 


C'est une attraction 100% fait maison qui devrait accueillir pour cette 3è année plus de 4000 visiteurs. Le 31 octobre la rue Charles Morancé sera fermée à la circulation  pour permettre à tous de découvrir cette maison de l'horreur type Halloween. Les fonds collectés seront remis à l'association La marche de Noé

Une peu d'Histoire ...

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day. La traduction serait « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». 

La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais, notamment en 1845. Dans les années 20 apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns. Ces citrouilles creusées et tranfomées en lanternes. 

Halloween se développe en France au début des années 90 pour des raisons commerciales car rien ici ne renvoie à une tradition ancestrale, comme aux USA ou au Canada. 

Sur le même sujet

Les + Lus