9 syndicats ont appelés à une grève nationale. Ils protestent contre la réforme de la fonction publique. Services publics, loi Blanquer, hôpitaux en crise, les revendications sont nombreuses. Les manceaux ont également répondu présent.
Ils étaient plus d’un millier au Mans à répondre à cet appel. Ils se sont tout d’abord réunis devant le pôle administratif de la ville avant de regagner la Place de la République. Un mot d’ordre : non à la casse des services publics. Jean-Yves Perdriau, délégué FO, travaillent dans les finances publiques.
Selon lui, la réforme entraînera à terme des suppressions de postes, mais pas seulement : ce que le gouvernement est en train de faire, c’est de privatiser petit-à-petit certains services de la fonction publique.
Ce que contient la réforme
Le gouvernement a présenté fin mars en conseil des ministres les grands axes de sa réforme de la fonction publique.
Elle prévoit notamment un recours plus important aux contractuels (pour les emplois de direction par exemple). Les mutations des fonctionnaires seront aussi simplifiées. Fini les consultations de la commission administrative paritaire, les mutations se feront plus facilement et sans la consultation des syndicats, ce qu’ils dénoncent.
Le projet de loi prévoit également la création d’un « contrat de projet », un contrat qui s’apparente à un CDD pour des missions spécifiques et ponctuelles.
Il devrait être présenté et débattu à l’Assemblée Nationale la semaine prochaine.