Le Mans : perturbations en cours et à venir sur le réseau de transport public

Les deux lignes de tramway du Mans sont toujours perturbées aujourd'hui. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Philippe RENAULT
Les deux lignes de tramway du Mans sont toujours perturbées aujourd'hui. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Philippe RENAULT

La Setram, qui gère les lignes de bus et de tramway de l'agglomération mancelle, annonce de nouvelles perturbations sur son réseau. En cause, un mouvement de grogne amorcé par le syndicat Force Ouvrière qui va se poursuivre jusqu'au 17 novembre prochain.

Par Yann Ledos

Le trafic a été légèrement perturbé ce lundi sur les deux lignes de tram, ainsi que sur certaines lignes de bus, comme décrit dans ce message twitter publié sur le compte du transporteur public.
95 % du trafic a été assuré, selon la direction.

C'est Force Ouvrière qui est à l'origine de ce mouvement social, dont le premier épisode a eu lieu le 26 octobre dernier. 

En cause, la dégradation des conditions de travail des conducteurs, dixit le syndicat.

FO indique que les réorganisations constantes de l'entreprise de transport depuis une dizaine d'années sont des facteurs de stress et de dégradation des conditions de travail.

Temps de pause, temps de travail ou encore temps de repos entre les vacations figurent parmi les revendications de la centrale syndicale qui dénonce un certain mépris affiché par la direction.

Le délégué syndical Force Ouvrière, Bruno Peltier, contacté ce lundi 4 novembre par téléphone, parle même " de maltraitance" des salariés.

Le syndicat appelle les salariés à débrayer 59 minutes en début ou en fin de vacation, l'idée n'étant pas de trop pénaliser les usagers.

Des préavis de grève ont été déposés en ce sens pour les journées du 8, 9, 10 et 11 novembre, ainsi que les 15, 16 et 17 novembre prochain.

 

Sur le même sujet

Les + Lus