Cet article date de plus de 4 ans

Le Mans : quand les apprentis du lycée Funay coiffent les bénéficiaires du Secours Populaire

Des apprentis du Lycée Funay au Mans offrent régulièrement des séances de coiffure gratuites aux bénéficiaires du Secours Populaire. Des parenthèses de soins du corps qui vont bien au-delà des apparences...


Une petite pause beauté pour Micheline. A la retraite depuis une dizaine d'années, les 275 euros par mois qui lui restent pour manger ne lui permettent pas de se payer le coiffeur. Elle s'autorise enfin ce plaisir alors qu'elle a longtemps hésité à franchir la porte. "Avant, j'avais honte de venir. Maintenant, je suis contente d'être là car ça me fait chaud au coeur" confie Micheline.

Pour Aurélie, au chômage depuis plus de 20 ans c'est aussi une manière de retrouver de l'énergie et de la confiance en soi. "Moralement, on se sent mieux pour redémarrer et pour faire plein de choses " explique-t-elle.

Pour Valérie, c'est le temps qui manque. Ses quatre enfants ne lui laissent pas beaucoup de répit. " Ici, je peux avoir un moment à moi pour respirer" souffle-t-elle. 

Autant de femmes, autant d'histoires, toutes différentes. Elles se retrouvent pourtant autour de ce même précieux moment de bien être. Un moment indispensable pour avoir la force d'avancer.

➡ Notre reportage au lycée Funay du Mans


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société solidarité