Après l'annonce de la réorganisation souhaitée par la direction de Ouest-France, les salariés sarthois du groupe ont lancé mardi soir une pétition en ligne contre la fermeture de leurs rédactions.
Le projet de réorganisation prévu par la direction du premier quotidien français entraînerait la suppression de 56 emplois.
En Sarthe, il passerait notamment par la fermeture des rédactions de Sablé-sur-Sarthe et La Flèche. La rédaction du Mans se réduirait à un simple bureau dans les locaux du Maine Libre, autre tire de la presse locale appartenant au groupe Ouest-France.
"Nous sommes conscients des défis à relever face à la concurrence des géants du numérique", écrivent les salariés sarthois du groupe dans leur pétition, mais "ce n'est pas en se coupant de la vie locale et en délaissant les lecteurs que le premier quotidien français réussira ce virage crucial."
"Aidez-nous à maintenir le pluralisme de la presse dans la Sarthe", conclut les salariés dans leur pétition qui a recueilli 250 signataires à ce jour.