Le Mans : les salariés de Ouest-France organisent une fête du pluralisme de l'information

Face à la réorganisation annoncée par leur direction, les salariés de Ouest-France en Sarthe se mobilisent pour dire "non à la fermeture des rédactions Ouest-France du Mans, de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche". Ils organisent une grande fête du pluralisme ce samedi dans le centre-ville du Mans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le projet de réorganisation, annoncé par la direction de Ouest-France le 13 septembre dernier, le groupe prévoit en Sarthe la fermeture des rédactions de La Flèche et de Sablé-sur-Sarthe. Au Mans, un simple bureau succèderait à l'actuelle rédaction.

Les salariés de Ouest-France, opposés au projet de réorganisation voulu par leur groupe, la Sipa, proposent samedi au Mans une fête du pluralisme conviant  "correspondants, les lecteurs, les acteurs du tissu associatif et économique sarthois, ainsi que les élus" à les rejoindre.

"Nous avons souhaité associer nos confères et consoeurs du Maine-Libre, eux aussi concernés par le projet inacceptable élaboré sans aucune concertation par le groupe SIPA, propriétaire d'Ouest-France et des Journaux de Loire (Le Maine-Libre, Le Courrier de l'Ouest et Presse-Océan)", expliquent les organisateurs.

Car la direction du groupe Sipa-Ouest France envisage de "mutualiser" les contenus des quatre quotidiens du groupe, aujourd'hui concurrents. 

En Pays de la Loire, une partie des articles écrits par Le Courrier de l'Ouest, en Maine-et-Loire, ou Le Maine Libre, en Sarthe, seraient ainsi être repris par Ouest-France tandis qu'en Loire-Atlantique, les contenus élaborés par Ouest-France deviendraient disponibles pour Presse Océan.

Depuis l'annonce du projet de réorganisation, les salariés se mobilisent. 200 journalistes en grève se sont rendus le 19 septembre dernier à Chantepie, près de Rennes, devant le siège du quotidien avant une rencontre prévue avec leur direction et qui s'est avérée "infructueuse", selon les syndicats. 

Les discussions ont été reportées à lundi prochain, date du début officiel du processus d'information-consultation du comité d'entreprise. 

La fête du pluralisme des salariés de Ouest-France a lieu ce samedi entre 10h30 et 14h30, près de l'arrêt de tramway République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information