• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : de vraies cloches pour l’église Saint-Bernard

Depuis sa construction dans les années 1970, l'église Saint-Bernard n'a jamais eu de clocher, à partir du 26 janvier 2019, le son du carillon sonnera enfin dans le quartier des sablons. / © Cécile Claveaux
Depuis sa construction dans les années 1970, l'église Saint-Bernard n'a jamais eu de clocher, à partir du 26 janvier 2019, le son du carillon sonnera enfin dans le quartier des sablons. / © Cécile Claveaux

A partir de ce week-end, trois cloches sonneront dans le quartier des Sablons au Mans. L’église Saint-Bernard n’avait jamais eu de clocher depuis sa construction dans les années 1970, samedi il sera enfin inauguré.
 

Par Cecile Claveaux

Fini les bandes sonores enregistrées, place aux vraies cloches. A partir du 26 janvier prochain, les paroissiens et les habitants des Sablons au Mans, vont enfin entendre le tintement du métal dans leur quartier.

Construite dans les années 1970, l’église Saint-Bernard, n’a jamais possédé de clocher. Le son du carillon était jusqu’ici diffusé par des haut-parleurs électriques.

Mais ce week-end, trois cloches seront définitivement installées à côté du lieu de culte. Elles sonneront pour les messes, les baptêmes, les enterrements, les mariages et pour les heures.
 

 "On est content de proposer une sonnerie qui soit beaucoup plus belle parce que le système précédent était une sonnerie artificielle un peu fatiguée, éraillée. La ça va être un beau son harmonieux » explique le prêtre Luc Chérel, "et puis il y a aussi la symbolique du clocher au milieu du village, avec l’idée d’une proximité"

Ce clocher en métal sera surmonté d'un campanile de 3 m et d'une croix d'1,50 m. A l’intérieur, trois cloches apporteront ce son mélodieux. Chacune a été baptisée par un petit nom : Marie-Augustine pesant 47 kg, Marie-Agnès 72 kg, et Anne-Marie 104 kg.

De quoi ravir les fidèles. "Une église avec un clocher c’est toujours plus agréable et puis la forme de l’église n’est pas très traditionnelle, alors les gens ne la repère pas forcément dans le quartier donc ce sera une bonne chose" raconte un paroissien à la sortie de l’église. 

"J’étais là à l’époque de la construction de l’église et nous n’avions pas assez de financement donc là ça termine le bâtiment et tout le monde saura que c’est une église" réplique une autre.
 

Une seconde vie pour ces cloches


Elles ont été coulées en 1964 pour une chapelle aujourd’hui désaffectée, près de Pornic en Loire-Atlantique. L’église du Mans les a reçues gratuitement. Autrefois à Saint-Cormier, elles sonnaient pour la protection des marins. Elles vont maintenant participer à la vie d’un quartier.  

L’inauguration aura lieu samedi 26 janvier à l’'église Saint-Bernard, sur la promenade Newton au Mans à 17H30. L’évêque du Mans Mgr Yves Le Saux et l’évêque de Paderborn, Mgr Becker, seront présents.

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus