Alors que l'épidémie de Covid-19 flambe, les fidèles se sont rassemblés en nombre dans les églises à Noël en respectant des règles sanitaires.
Au Mans, Père Gaël, le plus jeune prêtre de la Sarthe, célèbre ses premières messes de Noël derrière l’Autel. Il constate que les banquettes sont bien remplies ce 24 décembre : "Nous avons de la chance, le variant Omicron n’a pas permis le retour des jauges. Nous accueillons encore plein de monde. Hier soir il a fallu dire aux gens d’aller à d’autres messes parce que les églises étaient pleines", souligne-t-il.
En période de forte propagation du Covid-19, c'est pourtant un quasi-retour à la normale qui s'opère dans les églises. Pas de jauge, ni de pass sanitaire requis. La désinfection des mains est toutefois obligatoire à l’entrée de l’église, et le port du masque obligatoire.
Les fidèles venus en famille pour la plupart, n'ont pas été dissuadés par les risques sanitaires :"Ça fait partie de la foi que je vis, de célébrer l’eucharistie tous les dimanches et fêter Noël", se confie une fidèle. "C’est un moment magique, on vient se retrouver ici en famille pour partager ça", explique un autre, en espérant vivre des jours plus paisibles en 2022.