Septième épisode de notre série de dix portraits consacrée aux listes et têtes de liste qui se présentent aux élections municipales au Mans. C'est au tour de la liste Pour Le Mans avec Marietta Karamanli. Une liste citoyenne puisque la députée socialiste n'a pas obtenu l'investiture du PS.
EN PLEINE CAMPAGNE : POUR LE MANS AVEC MARIETTA KARAMANLISur ce marché des Jacobins, les tractages sont maintenant quasi-systématiques. Toutes les listes sont présentes, quelques têtes de liste aussi…
C’est le cas de Marietta Karamanli ce matin-là. Son visage n’est pas inconnu pour les Mancelles et les Manceaux, l’actuelle députée socialiste figure aussi sur les bancs du conseil municipal depuis plus de trente ans.
Des signes de têtes, des clins d’œil, des phrases d’encouragement, les usagers du marché manifestent leur soutien à l’élue. Des conversations s’engagent sur son bilan en tant que membre de la majorité municipale, mais aussi sur son projet pour la ville.
Un projet qu’elle entend bien dissocier de celui porté par Stéphane Le Foll, le seul soutenu officiellement par le Parti socialiste, dont ils sont pourtant tous les deux issus.
LA TÊTE DE LISTE : MARIETTA KARAMANLI
Titulaire d'un doctorat en sciences politiques, elle est enseignante en lettres et a notamment donné des cours à l'Université du Maine.
Militante au parti socialiste de longue date, elle entre au conseil municipal du Mans dès 1989. Elle effectuera ensuite les trois mandats de Jean-Claude Boulard en tant que conseillère municipale, vice-présidente de Le Mans Métropole ou bien encore adjointe au maire chargée de la jeunesse.
En parallèle, elle brigue et obtient la députation dans la deuxième circonscription de la Sarthe en 2007, mandat qu'elle renouvelle deux fois par la suite, résistant à la vague LREM en 2017.
Celle qui se décrit comme "une femme libre et engagée" espère que les Manceaux et les Mancelles feront le choix d'une femme comme maire lors du prochain scrutin.
TROIS AXES DE CAMPAGNE :
L'éducation figure au cœur des engagements. La candidate veut renforcer les moyens humains au sein des écoles (ATSEM, temps péri-scolaire...) et privilégier le vivre ensemble dès la plus petite enfance.
La transition écologique et son pendant sur la mobilité figurent aussi en bonne place dans le programme de la liste Pour Le Mans avec Marietta Karamanli. L'élue propose la gratuité des transports en commun le week-end pour favoriser l'accès aux commerces et aux services. Et la création d'une desserte du centre-ville par navette électrique ou encore de rues dédiées exclusivement aux vélos. La députée souhaite aussi stopper le projet de zone commerciale à Béner le temps de consulter la population sur le sujet et commander une étude indépendante.
Côté santé, Marietta Karamanli souhaite créer des lieux de prise en charge d'urgence dans les quartiers, avec des appareils de télémédecine et une équipe mobile de prise en charge pour favoriser l'accès aux soins pour tous.
LA PAROLE DU COLISTIER : OLIVIER BIENCOURT
MUNICIPALES LE MANS 2020 : LES AUTRES LISTES
Vers Le Mans en commun Marie JamesLe Mans Évidemment Stéphane Le Foll
Bâtissons ensemble Le Mans Louis de Cacqueray
Ensemble Autr’Mans Audrey Dolo-Canal
Mon Parti, c’est Le Mans ! Julien Geffard
Réveillez Le Mans avec vous Emmanuel Bilquez
Le Mans, On y Gagne ! Gilles Guerchet
Choisir l’écologie pour Le Mans Isabelle Sévère
Lutte Ouvrière Yves Cheère