Huit nouveaux magistrats ont été officiellement nommés ce vendredi 13 septembre au tribunal du Mans (Sarthe). Parmi eux, une nouvelle présidente du tribunal judiciaire et une nouvelle procureure de la République
Rendre la justice avec des moyens réduits. C’est la difficile équation qu’auront à résoudre les huit nouveaux magistrats qui ont été installés aujourd’hui à la cité judiciaire du Mans (Sarthe). Et les défis sont nombreux. Marie-Pierre Rolland, qui endosse les habits de nouvelle présidente du tribunal judiciaire, en a parfaitement conscience. Elle a dressé aujourd’hui ses priorités. “Nous allons essayer de remédier aux longs délais d’attente avant une première convocation en ce qui concerne les affaires familiales. Le service des enfants est également en souffrance, je vais donc être particulièrement vigilante quant à l’organisation de ce service.”
31 postes pourvus sur 32
Cette ancienne greffière du Mans, passée par Paris, la Normandie et la Bretagne, succède à François Genicon, nommé à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Marie-Pierre Rolland peut se féliciter d’effectifs en hausse : 31 postes de magistrats sur 32 sont à présent pourvus dans la juridiction mancelle, selon la circulaire de localisation d’emplois (CLE) émise par le ministère de la Justice. Un document qui détermine le nombre de postes au sein d’une juridiction, selon les besoins en personnel évalués par l’administration. De quoi redonner un peu d’oxygène aux magistrats manceaux.
Autre personnalité nouvellement nommée dans la Sarthe : Carine Halley. Arrivée de Quimper (Finistère), elle devient procureure de la République du Mans. Elle succède à Delphine Dewailly, en poste au Mans depuis 2019, aujourd’hui en partance pour Rennes (Ille-et-Vilaine). Au cours de l’audience solennelle de ce vendredi, Carine Halley a évoqué plusieurs chantiers, parmi lesquels le projet d’un “tribunal des affaires économiques”. Une expérimentation qui aura lieu à partir de janvier 2025. "Un certain nombre d’affaires qui étaient autrefois gérées par le tribunal judiciaire vont passer dans l’escarcelle du tribunal de commerce. Le Mans a été désigné comme site pilote”, a-t-elle annoncé.
Gérer les affaires liées à la délinquance
Autre défi, et pas des moindres, pour ces nouveaux magistrats : gérer les affaires liées à la délinquance, dont le nombre ne cesse de croître dans la juridiction de la Sarthe. Le département est passé de 20 748 crimes et délits constatés en 2012 à plus de 28 000 l’année dernière (source : ministère de la Justice). Sur la même période, le nombre de gardes à vue a plus que doublé, passant de 1550 à 3 400.
Les autres magistrats nommés sont : Leila Elyahyioui (première vice-présidente), Hélène Pauty (juge), Sandra Hanchard (juge des contentieux de la protection), Alice Baudet (substitut du procureur), Laure-Hélène Crepy (substitut du procureur), Thomas Martine (substitut du procureur).
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv