Réginald Ray, entraîneur du Mans FC : "dans le foot, il y a 50% d'aléatoire "

durée de la vidéo : 00h26mn59s
Une Semaine en Ballon - Réginald Ray ©France Télévisions

Réginald Ray est de retour en Sarthe. Et quel retour : depuis qu'il en a repris officiellement les commandes le 15 novembre, le Mans FC n'est pas concédé une défaite ! Mais l'entraîneur d'expérience connaît la chanson : dans le foot, tout va très vite. C'est donc l'occasion de se poser avec Réginald Ray pour un entretien majeur dans ce numéro d'#USBFOOT.

Le Mans, Réginald Ray connaît bien. Très bien même : de 1997 à 1999, il a en porté le maillot sang et or avant d'enfiler le costume - où le survêtement, cela dépend - d'entraîneur le temps d'un match en février 2020, Covid oblige.

Mais avant de revenir dans la Sarthe, le technicien de 54 ans a beaucoup voyagé. Sur son CV figurent Rumilly, Boulogne, le SC Bastia, Aston Villa (Angleterre) où il fut adjoint, le Paris FC ou encore Valenciennes. De ces voyages et expériences qui ont forgé l'entraîneur qu'il est, il en tire une certaine philosophie footballistique.

Ce métier d'entraîneur est relativement instable, on est en formation continue. On apprend continuellement des autres, des situations, de soi-même. C'est comme un match et chaque match a son histoire : il y a ce qu'on prévoit et ce qui se passe. On sait que dans le football, il y a 50% d'aléatoire.

Réginald Ray

Entraîneur du Mans FC

Lorsqu'il s'assoit sur le banc 15 novembre 2022 pour succéder à Cris, Le Mans FC est 11e de National. Cinq semaines et trois matches plus tard, les Manceaux pointent à la 7e place, à 2 points de Cholet (6e) et à seulement 6 points du 2e, le FC Versailles.

Attention, le championnat de National est compact : Le Mans est aussi à 2 points du 13e, une place synonyme de relégation. Car oui, six descentes s'opèreront pour cette saison 2022-2023. Vous êtes perdu(e)s? Rassurez-vous, Réginald Ray, lui, y voit assez clair.

Sincèrement, c'est la première fois que je regarde le classement ! Si on était dernier ou premier, ça serait forcément plus marquant. Mais je sais que le championnat très serré. L'idée, c'est de gagner chaque match mais surtout créer un collectif qui nous permette de gagner sur la durée.

Reginald Ray

Entraîneur du Mans FC

durée de la vidéo : 00h01mn11s
Reginald Ray l'entraîneur du Mans FC détaille le fonctionnement de son groupe ©Richard Coffin

La durée de mission d'un entraîneur est-elle compatible avec le foot moderne? Vaste question, à laquelle ce numéro d'#USBFOOT tentera de vous apporter quelques éléments de réponse. Reginald Ray y évoque son parcours de joueur, son regard sur lui-même, sur les autres championnats et autres clubs ligériens. C'est aussi l'occasion de se livrer à un petit bilan desdits clubs avant la trêve du Mondial et la reprise après Noël dans l'édito décalé.

durée de la vidéo : 00h01mn40s
La chronique de Richard Coffin ©France Télévisions

Retrouvez sur YouTube la playlist de "l’Edito d’USBFOOT".

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité