Risques d'incendies en forêt. Le ministre de la Transition écologique est venu en Sarthe en prévision de l'été 2023

Christophe Béchu s'est déplacé dans la Sarthe ce mercredi 19 avril. La visite du ministre de la Transition écologique vise à manifester l'engagement du gouvernement pour améliorer la prévention des risques d'incendie. La replantation d'arbres commence tout juste après les feux de l'été 2022 qui ont décimé 600 hectares de forêt dans le département.

Une plaine de terre sèche, presque un désert formé par les ravages des flammes.

Sur cette parcelle de Ruaudin (Sarthe), la replantation de pins à la main commence en ce mois d'avril pour reconstruire la forêt engloutie par le grand incendie survenu du 18 au 20 juillet 2022. 50 000 plants seront plantés en deux ans. 

328 hectares de forêts sont partis en fumée en deux jours, le feu ayant aussi touché les communes de Mulsanne et Téloché. 

C'est à quelques kilomètres de ces villages que s'est rendu Christophe Béchu ce mercredi. Sa venue visait à "poursuivre l’action et l’engagement du gouvernement pour prévenir et mieux gérer les risques d’incendie à l’orée de l’été 2023"

Le ministre de la Transition écologique a rencontré les élus locaux dont les communes ont été sinistrées pour évoquer l'obligation de débroussaillement.

Je redoute un été très compliqué puisque tous les indicateurs sont au rouge, peu de pluie, des sols très secs et des prévisions météo qui ne sont pas rassurantes.

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

L'enlèvement des broussailles permet de limiter la propagation des flammes des habitations vers la forêt ou inversement et, pour les pompiers, d'intervenir plus facilement.

Or, l'obligation légale de débroussaillement est mal connue et peu respectée. 

Sensibiliser au débroussaillement

"Nous n'avons que 30% des propriétaires qui remplissent leur obligation légale de débroussaillement. C'est une obligation qui vaut à peu près dans la moitié de la France, dans 46 départements et dans certaines communes", détaille le ministre. 

"Très clairement, depuis des années, on n'a pas suffisamment communiqué ni auprès des propriétaires ni auprès des maires", ajoute-t-il.

Le ministère de la Transition écologique travaille à faire connaître cette pratique, notamment via une campagne de sensibilisation.

2,3 millions de personnes vont recevoir une plaquette pour rappeler ces obligations de débroussaillement.

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

En parallèle, le ministre indique que ses équipes travaillent sur un texte pour clarifier cette obligation, pour faire en sorte "que tout acheteur [de parcelle forestière] sache qu'il a cette obligation légale quand il achète, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui". 

Les collectivités sont aussi dans le viseur, puisque le ministre envisage de faire figurer les endroits concernés par les obligations légales de débroussaillement "dans les cartes et les plans locaux d'urbanisme, et qu'on donne un coup de main à ceux qui ont peu de moyens mais qui doivent assurer cette obligation".

Cartographie des forêts pour faciliter les interventions

Christophe Béchu a également échangé avec les équipes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du département autour des caméras de détection utilisées pour contrôler des départs de feu.

Ce n'est pas la solution miracle, mais c'est une des solutions à déployer. Dans la Sarthe, les caméras de détection ont permis de limiter les surfaces brûlées et de réagir plus rapidement avec des moyens plus adaptés.

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

L'un des enjeux principaux lors d'un départ de feu est de pouvoir le localiser, ce qui se révèle complexe en forêt, où GPS et téléphones portables ne sont pas d'une grande aide.

Les drones et les caméras de détection permettent d'identifier plus aisément les lieux où se rendre, et peuvent être complété par une meilleure connaissance du territoire. Le ministre a d'ailleurs signé l’attribution d’une subvention du Fonds vert. Le financement est destiné à la mise au point d'une cartographie de la défense contre les incendies dans les forêts sarthoises.

Le document permettra aux pompiers du SDIS de mieux se repérer dans les massifs forestiers lors des interventions en disposant d'informations telles que la largeur des voies et cheminements, l'indication de fossés et d'impasses ou encore les points d'eau utilisables.

Des hélicoptères bombardiers d'eau dans le nord-ouest

À la liste des moyens à disposition pour assurer une prise en charge efficace des incendies s'ajoutent des hélicoptères bombardiers d'eau. 

"L'augmentation de la flotte épousera bien la totalité du territoire, y compris le nord ouest", confirme Christophe Béchu.

On ne veut pas s'enfermer dans un système par anticipation avant que l'été commence. Le pré-positionnement de moyens se fera en fonction des conditions météo et de la réalité des risques incendie sur les différents territoires.

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Pour les avions Canadair, le ministre évoque une solution mobile. "On s'oriente vers une sortie de la logique de la base unique pour qu'il y ait un pré-positionnement qui puisse se faire ailleurs, explique-t-il, l'idée est qu'on puisse bouger les moyens aériens à partir du milieu du mois de juin en fonction de la météo et des alertes."

Le département le plus boisé des Pays de la Loire

Si la Sarthe n'est pas un département "à risque maximal en matière de feux de forêts", le danger reste néanmoins "réel et élevé" selon la préfecture.

La Sarthe est le département le plus boisé des Pays de la Loire et l’un des plus sensibles du grand ouest.

Préfecture de la Sarthe

Le département dispose de 117 000 hectares de forêt, soit 18,7% de sa superficie. 

Les incendies qui s'y sont déclarés n'ont rien des feux hors normes responsables de la destruction de plusieurs milliers d'hectares en Gironde. Mais il faut souligner qu'aucun feux aussi massif n'avaient été enregistrés dans le département.

La moyenne des surfaces brûlées au premier semestre chaque année de 2008 à 2021 est de 6 hectares. 30 fois moins que les surfaces incendiées au premier semestre 2022.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité