Au Mans, sur le terrain du MMarena des jeunes filles de 9 à 11 ans sont venues de tout le grand Ouest pour une rencontre amicale de football. C'est un phénomène nouveau. Le foot attire les filles.
En quelques années le plaisir s'est renforcé. Sous l'effet de la médiatisation et d'une volonté de nombreux clubs, le football féminin connaît un engouement. En 7 ans le nombre de joueuses en Sarthe, par exemple, a été multiplié par presque trois pour atteindre en cette année plus de 1600 licenciées. Les filles peuvent dorénavant pratiquer cette discipline à tous les âges.
Les joueuses du FC Nantes
Surprenante cette polémique de janvier 2019. En trois matchs, l'équipe de football féminine des moins de 15 ans du FC Nantes avaient inscrit 95 buts, dont une victoire remportée à 40 buts contre 0. Cet exploit leur a permis d'obtenir le droit de jouer des matchs amicaux contre des équipes masculines. La décision avait fait sourire. Preuve que les clichés sont tenaces.
Reportage au tournoi de football du Mans
Les femmes s'imposent dans ce sport
Dans deux mois la France accueillera la Coupe du Monde de football féminin. Cette manifestaion sportive majeure, est moins médiatisée que celle des hommes. Et demain pour la première fois une femme, Stéphanie Frappart, va arbitrer la rencontre opposant Amiens à Strasbourg pour la 34ème journée de Ligue 1. Une forme d'entrainement pour elle qui sera évidemment arbitre lors de la Coupe du Monde féminine qui démarre le 7 juin.
Il faudra être attentifs aux commentaires durant ce match ...