Chute du courrier oblige, La Poste se réinvente. Nouvelle offre, la livraison de repas aux seniors en partenariat avec les restaurateurs et traiteurs locaux.
Le "bien vieillir" à la maison est un enjeu majeur. En 2050 une personne sur trois aura plus de 60 ans. La Poste entend bien marquer son territoire dans le domaine du portage à domicile. La stratégie étant de mettre à profit son expérience du contact clientèle et sa logistique au service des seniors.
le métier originel de la poste c'est la logistique... nos facteurs sont les deuxièmes personnes les plus appréciées de France
Sur le secteur de Montval-sur-Loir, à 50km au sud du Mans, trois tournées hebdomadaires dédiées aux livraisons de repas aux seniors sont déjà en place. Résultat d'un partenariat entre l'opérateur et le traiteur "Aux saveurs de Bercé", trois formules de 8 à 10 euros dont près de la moitié peut être prise en charge par l'Allocation personnalisée d'autonomie proposée par le département.
Véronique, postière, s'est immédiatement portée volontaire. Chaque lundi, mercredi et vendredi elle livre les repas pour une douzaine de seniors comme lors de cette séquence tournée chez René, retraité à Chenu :
C'est également une belle opportunité pour le traiteur "Aux saveurs de Bercé" basé à Montval-sur-Loir. Dès le premier confinement l'entreprise spécialisée dans l'évènementiel s'est tournée vers le service aux particuliers et à domicile. Travailler avec la Poste est un engagement à long terme, pendant ou hors confinement.
Je me suis dit que cela pouvait être un atout supplémentaire ... ce n'est pas une activité qui va s'arrêter, c'est une activité qu'on développe chacun de notre côté en tant que partenaires. Je travaille déjà à une deuxième tournée
Les facteurs concernés sont formés, via internet, à la relation avec les personnes âgées ainsi qu'à l'hygiène et la sécurité alimentaire. Le marché des services aux seniors est en permanente expansion (plus 21% en 10 ans, source INSEE) on estime à 500 000 le nombre de personnes âgées bénéficiant de repas à domcile en 2024. (source CSA)
►Le reportage de notre rédaction
Ces dernières années La Poste s'est déjà imposée dans le domaine du portage de courses ou de médicaments. Son ambition: devenir la première entreprise de proximité.