• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe: la soprano Diana Higbee donne de la voix au Mans

Image et humour décalés de Diana Higbee / © Diana Higbee
Image et humour décalés de Diana Higbee / © Diana Higbee

C’est au théâtre  des Quinconces au cœur de la ville du Mans que la chanteuse lyrique Diana Higbee m’a donné rendez-vous. Ce lieu cette ville, elle les connaît bien. Elle a choisi d’y vivre et de créer le festival Musica Le Mans. Nous lui avons consacré un épisode du magazine ArtOtech.

Par Christophe Chastanet

Mancelle de cœur, elle est devenue ambassadrice de la ville

Ce n’est pas vraiment les vacances pour Diana Higbee. Cet été, elle a chanté au festival de Saint Céré dans « La vie parisienne » d’Offenbach, dans « Un soir à Broadway » un récital de comédie musicale et « Les noces de figaro » au festival Eva Gazinate dans l’Indre. Elle a pu s’octroyer quelques jours de repos en famille à Royan mais a dû consacrer une bonne partie de son temps à des séances de répétition.

l'émission ArtOtech de Diana Higbee

Diana est franco-américano-néozélandaise mais elle a choisi de devenir mancelle. Elle m’a raconté pourquoi dans la salle du théâtre des Quinconces  et sur la scène où elle me réservait une surprise.   

je veux être la madonna du lyrique 

Artotech Diana Higbee

Musique et spiritualité

Diana Higbee est une soprano mozartienne par excellence. Quel plus bel écrin pour la voix et la musique d’Amadeus qu’une église pour les magnifier et faire résonner musique et spiritualité. Elle a choisi l’église de la Couture au Mans pour pousser la vocalise. 
 

Les églises sont des endroits plus grands que soi 
 

Mozart musique et sacré

Muscia Le Mans :  le lyrique autrement  

En 2016, Diana Higbee crée avec Chloé Bergerat, directrice artistique mancelle le Festival "Musica Le Mans". Son objectif, rendre l’art lyrique accessible au plus grand nombre et s’installer là où le public se trouve dans un lieu public et emblématique de la ville comme le parc du musée de Tessé. La musique s’y invite aux heures tièdes des premières soirées de juillet. Elle a voulu ce  festival à son image drôle, décalé et festif et elle a réussi son coup.

Diana Higbee parle de son festival
 







 

Diana Higbee quelques repères biographiques

Diana Higbee est une soprano d’origine Franco-Néo-Zélandaise aujourd’hui installée au Mans. Sa renommée internationale la fait travailler sous la direction de Paul McCreesh, Nicolaus Richter, Pierre-Michel Durand, Kenneth Weiss, Dominique Daigremont, Philippe Barbey-Lallia… dans les opéras du monde entier. Elle est lauréate du GOLD Award (Graduate of the last decade) du Hillsdale College pour l’évolution de sa carrière et gagna le vote des téléspectateurs pour l’émission « Jeunes Talents Musiques au Cœur ».  Elle est l’une des  fondatrices du festival Musica Le Mans qui a lieu chaque année au mois de juillet dans le parc du musée de Tessé.
Ambassadrice de la ville, elle rayonne par sa voix et ses interprétations pétillantes, tout en faisant profiter un public de plus en plus large et fidèle.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus