VIDÉO. "Cette mesure est une bombe à retardement social", Le Mans bientôt zone à faibles émissions

durée de la vidéo : 00h01mn47s
D'ici 2025, Le Mans fera partie de la quarantaine de métropoles qui deviendront zone à faible émissions.
D'ici 2025, Le Mans fera partie de la quarantaine de métropoles qui deviendront zone à faible émissions. Les véhicules considérés les plus polluants seront exclus de ces villes. Une mesure qui fait grincer des dents. ©France 3 Pays de la Loire

D'ici 2025, Le Mans fera partie de la quarantaine de métropoles qui deviendront zone à faibles émissions. Les véhicules considérés les plus polluants seront exclus de ces villes. Une mesure qui fait grincer des dents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mans, cité de l'automobile, bientôt zone à faibles émissions.

A partir de 2025, tous les véhicules essence antérieurs à 2006 et les diesels à 2011 seront interdits de circuler.

"J'ai une voiture de 2005 en essence et donc ça veut dire que d'ici quelques années, je ne pourrai plus circuler en ville alors que  c'est vachement utile quand même d'avoir la voiture rien que pour se déplacer la nuit pour des urgences ou autre chose pour le travail", questionne un automobiliste.

"Comment on va faire ? Parce que, quand on est étudiant, qu'on n'a pas énormément de moyens et qu'on a que ce type de véhicule pour circuler, quelles sont les options ?  qu'est-ce qu'on nous propose ?", s'interroge cet autre automobiliste.

"Ça n'a aucun sens"

L'assemblée nationale travaille en ce moment sur la mise en place de ces zones,

Pierre Chasseray, délégué général 40 millions d'automobilistes, a été auditionné jeudi 15 septembre, il propose que les véhicules validés au contrôle technique soient autorisés à rouler.

"Comment est-ce qu'on peut comprendre qu'on passe son contrôle technique parce que la voiture est bien entretenue et qu'elle pollue raisonnablement, et qu'en même temps, on n'est pas le droit de rouler pour les mêmes raisons de pollution" , s'interroge Pierre Chasseray.

Cette mesure est une bombe à retardement social

Pierre Chasseray

Délégué général 40 millions d'automobilistes

Selon Santé Publique France, près de 40 000 décès sont dus aux particules fines, alors les défenseurs de cette mesure veulent valoriser les transports en commun.

"Il faut que quelqu'un qui vient de Mamers ou de Beaumont-sur-Sarthe, explique l'ex-député Damien Pichereau, puisse installer son véhicule en zone nord puis ensuite prendre des transports en commun", mais il faut, selon lui, augmenter "la performance la fréquence de ces transports en commun".

D'ici 2025, il faudra s'équiper d'une vignette Crit'Air pour circuler au Mans, les contrevenants s'exposeront à une amende de 68 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information