VIDÉO. Le Secours Populaires invite 2 000 personnes dans un parc d'attraction sarthois

durée de la vidéo : 00h00mn24s
2 000 personnes ont été conviées par le Secours Populaire à passer la journée dans un parc d'attraction sarthois. Une journée de détente avant la fin des vacances. ©FTV

Le Secours Populaire organisait sa journée pour les "oubliés des vacances" ce mercredi 23 août. Cette fois-ci, c'est dans un parc d'attraction dans la Sarthe que l'association a invité près de 2 000 personnes.

Train de la mine, pentaglisse ou le terrible cyclone... Entre deux attractions riches en émotions, la petite Lydia peine à reprendre son souffle : " Au début, j'avais un peu peur. J'ai fermé les yeux, c'étaient des sensations fortes. Mais j'ai bien aimé, j'ai envie de tout faire aujourd'hui !"

Comme elle, environ 2 000 personnes ont été conviées par le Secours Populaire à passer la journée dans ce parc d'attraction sarthois. Une journée de détente avant la fin des vacances.

Un moment pour se retrouver en famille

Dylan est venu avec sa petite sœur et son fils. "Ce sont des journées sympas en famille, ça permet de profiter avec les enfants, de leur faire voir plein de nouvelles choses qu'ils ne connaissent pas."

"C'est la journée des oubliés des vacances, des gens qui ne peuvent pas partir, rappelle Anne-Claude Pavé, secrétaire générale du Secours populaire de la Sarthe. Ils ont quand même besoin de s'évader.

"C'est un moment important pour que les familles se retrouvent, pour qu'il y ait des échanges et que les enfants aient quelque chose à raconter quand ils rentrent à l'école." 

Anne-Claude Pavé

Secrétaire générale du Secours populaire de la Sarthe

Selon l'Insee, un enfant sur dix ne part pas en vacances faute d'argent. Le Secours Populaire estime que la proportion est plutôt d'un tiers. 

2 500 personnes invitées par le Secours populaire cet été  

Alors chaque année, l'association organise une grande campagne d'été pour permettre aux plus précaires de s'évader un peu. 

En tout, dans les Pays de la Loire, près de 2 500 personnes ont participé à ce que le Secours Populaire appelle ses "journées bonheur". 

Quelques exemples : pour la quatrième année, une centaine d'adolescents ont pris part à une journée vélo et une journée quad à Rouen, 800 personnes ont passé la journée au sein du parc animalier Planète Sauvage en juillet, 360 personnes âgées ont passé une journée en bateau sur l'Erdre. Une quinzaine de jeunes sont même allés en vacances aux Pays-Bas. Une vingtaine de familles sont aussi parties une semaine en camping et 23 enfants sont partis en vacances avec des familles d'accueil. 

Des moments financés par les dons des collectivité, des entreprise et des particulier. Billets d'entrée, transport en car, déjeuner et petit-déjeuner... Cette journée au parc d'attraction aura coûté plus de 55 000 €. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité