En ces premiers jours de travaux de jardinage, le nombre de dépôts de déchets verts augmente sensiblement en forêt. Jeter ses déchets verts dans un milieu naturel est pourtant strictement interdit et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Le geste peut coûter cher et surtout il pollue. Contrairement à certaines idées reçues, jeter des déchets verts en forêt dégrade les sols et contribue à la prolifération des plantes invasives, véritables fléaux pour l'environnement.
C'est L'Office National des forêts de la Sarthe qui en fait l'amer constat : "au printemps et en été, des petits tas de déchets verts mais aussi, parfois des volumes plus conséquents sont régulièrement déposés, le long des routes ou dans les zones plus reculées de la forêt. Bardés de bonnes intentions, ou par fainéantise, les particuliers pensent qu’en les jetant dans un milieu naturel, leur décomposition permettra d’enrichir le sol. Et pour les gros volumes, ce sont principalement les professionnels qui souhaitent ainsi s’exonérer des frais de déchèterie".
Ces déchets organiques sont formés de résidus issus de l’entretien des espaces verts, des zones récréatives, des jardins privés, des serres. On y retrouve généralement l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, de taille de haies et d'arbustes, de débroussaillages.
Asphixie des sols et plantes invasives
Les feuilles de jardins proviennent souvent d’essences ornementales que les micro-organismes présents en forêt mettent beaucoup de temps à transformer en humus. De plus, les grandes épaisseurs d’aiguilles, d’herbes issues de tonte, de feuilles (forestières ou non), dues à l’addition des petits dépôts asphyxient localement le sol.
"Dans certains cas, même si la transformation fonctionne bien, l’enrichissement du sol produit par les dépôts entraîne des modifications de la flore et de la faune. Celle-ci peut attirer une faune opportuniste tels les sangliers mais aussi favoriser le développement de plantes invasives comme la renouée du Japon qui profitent du dérèglement de l’écosystème forestier", précise l'ONF.
Que faire des ses déchets verts?
Il est possible de déposer les déchets verts en déchèterie, à moins qu'une collecte sélective organisée par la commune dans laquelle vous résidez soit mise en place, ou de les utiliser en paillage ou encore en compost individuel. Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts, comme l'ensemble de ses déchets ménagers.
3 types de valorisation des déchets verts
- Valorisation organique
- Valorisation énergie par production de biogaz
- Valorisation énergie par le bois
Source : Ecodrop