Tresson : le maire contraint à la démission par manque de temps

Le centre-bourg de Tresson, dans l'Est de la Sarthe, va bientôt faire peau neuve. / © France 3 Maine
Le centre-bourg de Tresson, dans l'Est de la Sarthe, va bientôt faire peau neuve. / © France 3 Maine

Difficile de gérer une entreprise et une commune en même temps, fût-elle seulement peuplée de 450 âmes. C'est le constat dressé par Vincent Samson. Après trois ans et demi de bons et loyaux services, il laisse son poste de maire à sa première adjointe pour redevenir simple conseiller.

Par Yann Ledos

C'est Chantal Buin, une ancienne directrice d'école, qui a accepté de prendre la suite de Vincent Samson et ainsi poursuivre les actions menées par l'actuel conseil municipal.

Dans cette bourgade de 450 habitants, située à huit kilomètres de Bouloire, dans l'est sarthois, les problématiques sont nombreuses : l'entrée obligatoire, suite à la loi NOTRe, dans une plus grande communauté de communes depuis le premier janvier dernier, a modifié les compétences communales.

Ici, on souhaite préserver le service jeunesse, ainsi que les compétences sociales, et conforter la place de l'école, regroupée en SIVOS, au sein de la commune.

La municipalité entend préserver la bonne dynamique qui les accompagne depuis le début de leur mandat en 2014. Ainsi, l'unique bar-restaurant de la commune a retrouvé deux gérants, après six mois sans occupants. 

► Notre reportage à Tresson, sur les pas de Chantal Buin, la nouvelle maire du village.

 

Sur le même sujet

Les + Lus