Vous fréquentez peut-être ces plages sans savoir qu'elles ont une riche histoire. Alors pour ne pas bronzer idiot...
Pen Bron, Tahiti, Port Lin, l'Anse rouge ou encore le Jaunay. Ces noms vous évoquent peut-être de bons souvenirs. Ce sont des lieux de vacances insolites, parfois méconnus et vraiment charmants, que nous vous proposons de découvrir.
► La plage de l'Hermitage à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique)
A Saint Brévin-les-Pins, du côté de l'océan, la plage de l'Hermitage semble avoir toujours existé avec son cordon dunaire. Pourtant dans les années 1950/1960 l'Hermitage était un quartier neuf, très différent de ce qu'il est aujourd'hui.
► La plage de l'Anse rouge à Noirmoutier en Vendée
► La plage de Port Lin au Croisic en Loire-Atlantique
C'est comme si rien n'avait changé...
La petite plage située dans la baie des Bonnes Femmes est toujours cernée de rochers, entourée de villas encore majestueuses, propice aux jeux d'enfants et à la baignade.
La plage de Port Lin est quasiment la même depuis deux siècles... Depuis que le chemin de fer est arrivé au Croisic.
► La plage du Jaunay à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée
Des dunes à perte de vue et aucune construction. Voici la plage du Jaunay.
Ce site, classé Natura 2000 depuis les années 90, s'étend sur une dizaine de kilomètres entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Brétignolles-sur-Mer.
Un ensemble dunaire de 400 hectares aujourd'hui protégé.
Les plages de cette ville connue surtout pour son savoir industriel sont en plein renouveau. Il n'en a pas toujours été ainsi.► La plage Saint-Michel à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique
La plage saint Michel, c'est la plage des habitants de Batz-sur Mer. Située au pied du centre-bourg, elle est reconnaissable parmi tant d'autres grâce à ces petites cabines jaunes qui fleurissent aux beaux jours. Mais avant l'essor du tourisme, l'endroit était connu pour être un port de pêche. Les chalutiers venaient y débarquer la sardine, jadis très abondante sur cette côte sauvage.
► La plage Sochard à Saint-Jean-de-Monts en Vendée
A quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Monts, cette plage est le terrain de jeu de curieux pêcheurs. Des amateurs de surf casting, qui, grâce à leur ligen lancée à plus de 100m du rivage, y ramènent des bars, des congres, des tacauds. Un moment entre copains avant que les baigneurs n'investissent la plage.
► La plage de La Bernerie-en-Retz en Loire-Atlantique
Pour raconter l'histoire de La Beernerie il faut remonter à la source...Une eau ferrugineuse qui coule de la falaise et qui dés 1815 fait la renommé du petit village de pêcheurs. Les touristes affluent de toute la France pour cette potion qu'ils croient magique.
D'abord fréquentée par la bourgeoisie nantaise la plage devient au fil de temps plus populaire. Avec l'arrivée du train des familles entières débarque sur la côte au moindre rayon de soleil.
► La plage Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée
Il semble encore veiller sur cette plage. Georges Clémenceau l'a choisi parmi celles de Saint-Vincent-sur-Jard pour vivre ici l'été pendant les 10 dernières années de sa vie.
Aujourd'hui, la plage porte son nom.
►La plage de Pen Bron à La Turballe en Loire-Atlantique
La plage de Pen Bron, c'est une longue bande de sable blanc connue pour ses naturistes. Se baigner nu est une pratique ancienne, tolérée par la mairie de la Turballe. Un espace leur est réservé à côté de la plage textile, celle des baigneurs en maillot.
L'endroit est sauvage. C'est un site remarquable qui s'est formé il y a 20 000 ans.
►La plage de Pont-Mahé à Asserac (Loire-Atlantique)
► La plage Tahiti au Pouliguen en Loire-Atlantique
Ici flotte un parfum de bout du monde. On a l'impression d'être installé à l'extrémité de la terre.La falaise plonge à pic dans l'océan... Nous sommes au Pouliguen sur la côte sauvage. Ce paysage façonné par la mer abrite de nombreuse criques et des plages, l'une d'entre-elle porte un nom de rêve...