SONDAGE EXCLU FRANCE 3 Régionales 2021 Pays de la Loire : Morançais en tête au 1er tour, Garot ou Orphelin au second

Les 20 et 27 juin prochains, les électeurs sont appelés à voter pour leur président.e de région. Notre sondage IPSOS Sopra Steria pour France 3 place en tête des intentions de vote l'actuelle présidente de région Christelle Morançais.

Les candidats pour les élections régionales 2021 en Pays de la Loire, sont désormais au nombre de huit.
Les candidats pour les élections régionales 2021 en Pays de la Loire, sont désormais au nombre de huit. © DR / France Télévisions

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour France 3 publié ce mercredi 9 juin, Christelle Morançais, la présidente sortante, candidate à sa réélection et soutenue par les Républicains et l'UDI arrive en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales des 20 et 27 juin en Pays de la Loire.

Au premier tour, elle obtiendrait ainsi 25% des intentions de vote devant Matthieu Orphelin, le candidat de la liste "L'écologie ensemble, solidaire et citoyenne" soutenue par Europe Ecologie les Verts, La France Insoumise et Génération.s et la liste "La région de tous les progrès" soutenue par La République en Marche et le Modem conduite par François De Rugy. Tous deux obtiendraient 19% des intentions de vote.

Le Rassemblement National, représenté par Hervé Juvin, obtiendrait 17% des intentions de vote devant la liste menée par Guillaume Garot, "Printemps des Pays de la Loire" soutenue par Le Parti Socialiste, le PCF, le PRG et Cap Ecologie, 14%.

Au second tour, dans l'hypothèse d'une quadrangulaire et d'une liste de gauche conduite par Matthieu Orphelin, celui-ci obtiendrait 32% des intentions de vote devant Christelle Morançais (25%), François de Rugy (23%) et le candidat soutenu par le Rassemblement National Hervé Juvin (20%).

Dans l'hypothèse d'une quadrangulaire et d'une liste de gauche conduite par Guillaume Garot, ce dernier obtiendrait également 32% des intentions de vote devant Christelle Morançais (25%), François de Rugy (22%) et le candidat soutenu soutenu par le Rassemblement National Hervé Juvin (21%).

La délinquance en tête des préoccupations

La délinquance arrive en tête des préoccupations pour 44% des personnes sondées, devant le pouvoir d'achat (26%), l'immigration (25%), le système de santé (25% également) et l'environnement (24%).

Les électeurs du Rassemblement National sont ceux qui sont le plus préoccupés par les questions de délinquance et d'immigration.

Les questions d'accès aux loisirs et à la culture, les conditions de circulation et le système scolaire sont celles qui préoccupent le moins les personnes interrogées.

Faciliter la vie en zone rurale

A la question "Parmi les domaines de compétences suivants dont s’occupent les régions, quelles devraient être les deux priorités de votre Conseil régional dans les années à venir ?", les personnes interrogées ont répondu à 43% "L'aménagement du territoire pour faciliter la vie en zone rurale (accès internet, transports)".

Arrivent ensuite la question du "développement de l'offre de soins près de chez moi" pour 35% et "La modernisation du secteur économique : création d'entreprises innovantes et d'emplois sur le territoire de ma région" pour 32%.

Les internautes interrogés avaient deux réponses possibles à ces questions.

Le bilan de la majorité

A la question "Globalement, estimez-vous que l’équipe de la majorité régionale conduite par Christelle Morançais a accompli dans la Région un travail...", "excellent", "bon", "moyen", médiocre" l'électorat prêt à voter Christelle Morançais au premier tour l'estime excellent à 19%, bon à 79%, 

Les électeurs prêts à voter pour la liste conduite par François De Rugy le jugent bon à 76%, 58% pour liste conduite par Guillaume Garot, 54% pour la liste menée par Matthieu Orphelin et 38% pour la liste menée par Hervé Juvin.

Dans sa globalité, l'électorat juge ce bilan bon à excellent à 63%.

La notoriété et l'image des candidats

A la question : "Pour chacune des personnalités suivantes, pouvez-vous me dire si vous la connaissez, ne serait-ce que de nom ?" / "Et pouvez-vous me dire si vous en avez plutôt une bonne ou plutôt une mauvaise opinion ?", 35% des personnes interrogées ont une bonne opinion de la présidente sortante Christelle Morançais, François De Rugy obtient 27% de bonnes opinions, Matthieu Orphelin 24%, Guillaume Garot 13%.

87% des personnes interrogées ne connaissent pas Hervé Juvin, un chiffre qui atteint 91% pour Cécile Bayle De Jessé, 94% pour Linda Rigaudeau et 96% pour Eddy Le Beller.

Méthodologie

Ce sondage Ipsos Sopra Steria a été réalisé via internet selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, catégorie d’agglomération, département) du 3 au 7 juin 2021, auprès de 1 000 personnes inscrites sur les listes électoralesen Pays de la Loire, constituant un échantillon représentatif des habitants de la région âgés de 18 ans et plus.

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections