Vacances de Pâques : nos idées de sorties en famille dans les Pays de la Loire

Les vacances de Pâques viennent tout juste de débuter et vous êtes à la recherche d’idées de sorties dans la région ? Pas de panique, voici quelques activités à faire en famille. Jeu de piste, parc animalier, sports de glisse... il y en a pour tous les goûts !

En avril, ne te découvre pas d'un fil... Entre la pluie et le froid de ces premiers jours de vacances, certains y voient l'occasion idéale de rester au chaud, devant sa console de jeux. Mais pour les parents, les vacances, c'est avant tout pour prendre l'air, et de préférence, ensemble ! Voici des idées de sorties ou d'activités à partager en famille.

Bougez en Loire-Atlantique

  • Un jeu de piste au château de Clisson

Prendre d'assaut le château ? Remonter le temps ? Livrets découverte et ateliers thématiques feront le bonheur des plus jeunes pour se glisser dans la peau de preux chevaliers. Téléchargez le parcours "Les personnages du Château de Clisson vous guident" dans l’application Baludik. Laissez-vous guider par les personnages emblématiques du château de Clisson dans ce parcours sonore, rythmé de jeux et d'énigmes pour toute la famille. Une activité gratuite. 

  • Les stages de l'école de glisse à Nantes

Pendant toute la durée des vacances de Pâques, le Hangar Skatepark organise des stages de skate, rollers et trottinette. Pour les débutants, l'objectif du stage est d'apprendre les bases de la discipline choisie : se déplacer, s'arrêter, se diriger. Les stages confirmés visent un public ayant déjà pratiqué la discipline souhaitée en skatepark, où ayant déjà fait de la compétition.

On s'amuse dans le Maine-et-Loire

  • Le Grand Popine à Cholet

    Le festival burlesque, mais pas que...

    Du 26 au 28 avril, l'association Popine vous invite à plonger, le temps d'un week-end, dans un univers où GLAMOUR rime avec HUMOUR. Pendant trois jours, vous pourrez venir découvrir la Cie Revue & Corrigée. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire avec une conférence, de prendre votre dose de paillettes avec le Cabaret du Grand Popine et bien sûr de vous exercer à cet art lors des Workshops !

    • Le musée des métiers à Mauges-sur-Loire

    Comme chaque année, pendant les vacances de Pâques, le musée des métiers propose des activités pour les enfants et les adolescents. 

    Les ateliers Petits apprentis : pendant une heure, les enfants se mettent dans la peau d’un apprenti artisan. Ils réalisent un objet avec lequel ils repartent. Trois possibilités : apprenti cirier, les mardis 23 et 30 avril ; apprenti menuisier, le mercredi 24 avril ; et apprenti ferronnier, les jeudis 25 avril et 2 mai. Horaires des ateliers : à 14h et à 16h.

    Le jeu de piste Léon le forgeron : par groupe, les enfants doivent aider Léon le forgeron à retrouver sa caisse à outils. Ils doivent résoudre des énigmes laissées par le voleur en parcourant le musée. Le vendredi 26 avril à 10h (pour les 8-12 ans).

    Des activités en Mayenne

    • Le parc animalier l'Arche Desnoé à Saint-Berthevin 

    Située à St Berthevin, aux portes de Laval, sur 10 hectares, l'Arche Desnoé est un parc animalier familial, qui vous invite à la rencontre du monde animal. Dans cette ferme grandeur nature, les familles déambulent parmi les animaux de la basse-cour, mais pas que. Ils y croisent également des chameaux, des yacks ou encore des lamas. Au total, l'Arche Desnoë réunit une cinquantaine d'espèces et plus de 500 animaux.

    Venez découvrir, approcher, caresser et nourrir les animaux tous les jours de la semaine, de 11h à 19h.

    ►Découverte du parc avec Simon Desnoë, le fondateur de l'Arche Desnoë

    durée de la vidéo : 00h01mn47s
    Parc animalier l'Arche Desnoé ©France Télévisions/S. Bourgault/F. Cotenceau/N. Saliou-Tendron

    • Le parc de loisirs Monky à Laval

    Ouvert depuis décembre 2023 à Laval, le parc de loisirs Monky propose une multitude d'activités sur 7000 m² : Bowling, karting, escape game, espace kids, jeux d'arcade. Une programmation sur-mesure pour ces deux semaines de vacances, avec, comme point d'orgue, le Concours du plus beau déguisement le 28 avril, dans le cadre de la journée mondiale des super-héros !

    durée de la vidéo : 00h01mn12s
    Le parc de loisirs Monky, des jeux pour tous. ©France Télévisions/F. Cotenceau

    Dans le ciel de la Vendée

    • La Roue Coule au cœur du bocage vendéen

    La Grande Roue est de retour en Vendée Bocage ! Embarquez pour un marathon musical de 20 jours et 55 concerts gratuits pour fêter le printemps 2024 ! Du haut de ses 45 mètres, venez la redécouvrir dans une ambiance chaleureuse qui va tenir toutes ses promesses. Après un tour de roue, la tête dans les nuages, redescendez, dans un nouvel univers, pour boire un verre entre amis ou en famille.

    Rendez-vous du 1ᵉʳ au 20 mai 2024 pour profiter de la 3ᵉ édition de la ROUE COOL – Eiffela Plage à la Gaubretière.

    • Fête de la Cigogne à la réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré

    La réserve naturelle vous ouvre ses portes gratuitement, à l’occasion de la Fête de la cigogne, le dimanche 28 avril. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la faune sauvage tout au long des vacances de Pâques et au-delà. Retrouvez l'agenda 2024 avec ses visites guidées, dimanches découverte, animations à thème et évènements.

    On s'instruit en Sarthe

    • "Vivante", exposition à L'Espal au Mans

    Dans son exposition intitulée "Vivante", Lydie Jean-Dit-Pannel, photographe, plasticienne, vidéaste et performeuse, propose au public de participer à la construction de l’une de ses œuvres. Elle nous incite à écouter les pulsations de notre monde et ses mutations urgentes et nécessaires. L'artiste réalise une installation visuelle et sonore qui rend hommage aux oiseaux qui disparaissent de nos villes, de nos campagnes et de nos forêts à cause de la pollution, du changement climatique...

    Un temps fort autour de l’écologie et de notre rapport au vivant, à voir à L'Espal jusqu'au dimanche 23 juin 2024. Entrée libre et gratuite.

    • Des ateliers pour tous les goûts au Manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre

    Pendant les vacances de printemps, le Manoir de la Cour vous a concocté un programme sur mesure, pour les petits comme les grands. Une immersion dans le Moyen Âge au travers d'activités qui rythmaient alors la vie des habitants, entre le 14ᵉ et 15ᵉ siècle. Des ateliers famille, cuisine médiévale, jardin du chanoine, biscuits d'Hildegarde, Herboristerie et bien d'autres à découvrir !

    ►Retrouvez dans cette carte tous les lieux cités dans cet article :

    ► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur la plateforme france.tv