Cet article date de plus de 4 ans

Vendée Globe. Abandon de Tanguy de Lamotte : malgré la déception, la solidarité continue

C'est le premier des 29 skippers de cette 8e édition du Vendée Globe à abandonner. Tanguy de Lamotte, victime d'une avarie sur son mât, va tout de même pouvoir ramener son bateau, Initiative Cœur, aux Sables d'Olonne. Un bateau suivi par une large communauté sur les réseaux sociaux. 
C'est une des figures de proue médiatiques du Vendée Globe. Tanguy de Lamotte, skipper d'Initiative Cœur, parti faire le tour du monde sous les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, a été contraint mardi 15 novembre de faire demi-tour vers Les Sables d'Olonne, quittant son mouillage à Mindelo (Cap-Vert), où il avait pu constater l'étendue des dégâts sur sa tête de mât. "Le mât est très abimé, bien plus que ce que l'on pensait. Lorsque la tête de mât s'est arrachée, les drisses ont découpé le mât de part et d'autre, le mât peut donc à tout moment s'ouvrir en deux", indiquait le skipper mardi soir. Cette avarie, trop importante pour effectuer une réparation satisfaisante afin de poursuivre son tour du monde, ne devrait tout de même  pas l'empêcher de ramener son Imoca 60 à bon port, quelque chose qu'il souhaite faire en bon marin, toujours en solitaire et sans assistance.

Je ramène mon bateau en course aux Sables-d'Olonne, sans avoir fait le tour de l'Atlantique mais en continuant mon combat pour Mécénat Chirurgie Cardiaque
 

Un retour aux Sables d'Olonne d'ici une dizaine de jours


Cette décision de revenir à Port Olona a bien sûr été difficile à prendre par le skipper et son équipe. Tanguy de Lamotte et Initiative Cœur sont suivis par de nombreuse écoles dans la région des Pays de la Loire, en Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique et en Vendée notamment, mais aussi par une large communauté sur Facebook : 510.336 fans vivent à travers cette page les aventures du marin et de son Imoca à l'heure où nous écrivons ces lignes. Rappelons que pour chaque fan Facebook, ses sponsors-mécènes Initiatives et K-line versent désormais 2€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Objectif : récupérer assez de fond pour sauver des enfants victimes de malformations cardiaques. Ci dessous, le message adressé par Tanguy de Lamotte après avoir décidé de remettre le cap vers Les Sables d'Olonne.

Le fait qu'il n'abandonne pas "officiellement" aujourd'hui, car n'ayant toujours pas reçu d'assistance et n'ayant pas posé pied à terre, va permettre à Initiative Cœur de figurer encore au classement de cette 8e édition du Vendée Globe jusqu'à son retour aux Sables. Et de poursuivre ainsi l'aventure médiatique encore un peu, et aussi de remplir son objectif solidaire de sauver 30 enfants. 

► REPLAY. Reportage / Grâce au Vendée Globe, Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur espère sauver 30 enfants :


Tellement triste, mais un énorme merci


Sur la page Facebook d'Initiatives Cœur, on peut lire de nombreux message de soutien à Tanguy et au projet, comme Céline, qui écrit "Tellement triste mais un ÉNORME MERCI pour tout ce que tu fais Tanguy." De son côté, Mauricette comprend la déception de Tanguy et confie qu'elle a "partagé avec [s]es amis pour les enfants"  et demande au skipper de "rester heureux au fond de [lui]-même car c'est énorme". Karo Line s'adresse au skipper d'Initiatives Cœur en ses termes : "Tu as déjà fait beaucoup et le compteur des enfants sauve est déjà très beau."

Et parmi les centaines de mesages reçu depuis son annonce de revenir aux Sables, c'est peut-être celui de Mathilde qui nous a le plus touché. Le voici ci-dessous en intégralité.

Ce matin j'ai annoncé à ma fille que Tanguy prenait la route du retour parce que le mât du bateau était trop abimé. Elle m'a répondu "je vais aller sur son bateau le réparer comme ça il pourra continuer". Puis je lui ai demandé si elle aimerait aller l'accueillir aux Sables: "je lui ferai un gros calin comme ça il ne sera plus triste". C'est si simple de trouver des solutions quand on a 4 ans...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile solidarité société éducation mer