• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée Globe : Thomson prend la tête, avarie pour Tanguy de Lamotte

Alex Thomson (Hugo Boss) est le skipper le plus rapide de la course. / © LOIC VENANCE / AFP
Alex Thomson (Hugo Boss) est le skipper le plus rapide de la course. / © LOIC VENANCE / AFP

Alex Thomson est un peu la fusée de cette édition du Vendée Globe. Il s'est emparé de la 1ère place ce samedi soir. Tangy de Lamotte a en revanche subi une sérieuse avarie, le contraignant à détourner vers les îles du Cap Vert. 

Par Romane Idres avec AFP

Depuis plusieurs jours le Britannique Alex Thomson alignait des moyennes impressionnantes. Il est le skipper le plus rapide de la course, et celui qui a parcouru le plus de milles depuis le départ : 2 226, avec une vitesse moyenne de 15 noeuds. 

Ce samedi soir, 7ème jour de la course, il a pris la première place du classement, devant Armel Le Cléac'h, qui était en tête depuis 4 jours. En choisissant de passer au beau milieu de l'archipel du Cap Vert, Thomson a cependant pris un risque: celui de subir le dévent d'îles au relief élevé (près de 3.000 mètres pour Fogo et son volcan).

Le Français Tanguy de Lamotte a pour sa part subi une sérieuse avarie sur la tête de mât. "Je ne sais pas trop comment ni pourquoi la tête de mât s'est cassé", a-t-il déclaré. "Je vais voir e que je peux faire pour réparer." L'incident l'a contraint à se détourner vers les îles du Cap Vert. 

Le classement samedi à 18h :

1. Alex Thomson (Hugo Boss) à 22.369,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) à 17 milles du premier
3. Vincent Riou (PRB) à 19,4
4. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 41,7

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus