Gros coup de vent ou tempête estivale ? En tous cas, avec des pointes à 90 ou 100 km/h la force du vent est inhabituelle dans notre région, à La Tranche-sur-Mer une trentaine de bateaux de plaisance au mouillage se sont échoués sur la plage, le pont de Noirmoutier a été fermé au trafic automobile...
Des rafales à 100 km/h, le pont de Noirmoutier a été fermé du début de la matinée jusqu'au début de l'après-midi, le temps que le coup de vent quitte la côte vers l'intérieur. Les habitants des cinq départements ligériens vont devoir faire le gros dos durant le passage de cette "tempête estivale".
À La Tranche-sur-Mer, une trentaine de bateaux de plaisance au mouillage sont allés s'échouer sur la plage vers 8h30, rapidement leurs propriétaires les ont récupérés. Il n'y a pas plus de dégâts.
Ailleurs nombre d'arbres ont perdu leurs branches. Ou sont tombés sur des véhicules en circulation comme à Vouvant où une femme de 48 ans a dû attendre l'arrivée des secours pour sortir de sa voiture, à Sigournais une femme de 38 ans a elle aussi attendu les secours pour sortir de sa voiture coincée sous un arbre.
À Notre-Dame-de-Monts le vent à fait tomber une ligne électrique, le court-circuit qui s'est produit a mis le feu à une haie, devant le risque de propagation les pompiers ont fait évacuer les 4 personnes résidant dans une maison voisine !
Aux Sables-d'Olonne, plusieurs tentes ont été renversées par le vent au camping des Roses, sans faire de blessés.
En Loire-Atlantique, les pompiers sont sortis à une vingtaine de reprises, sans constater de dégâts particuliers. Sur le pont de Saint-Nazaire, la vitesse est limitée à 50km/h, les 2 roues, les voitures tractant une remorque ou une caravane sont interdits sur le pont jusqu'à 17h.