L'année change, pas la météo : après Ana et Bruno en décembre, une nouvelle tempête, Carmen, devrait traverser la France d'ouest en est lundi, menaçant en particulier le littoral atlantique, selon Météo-France.
Cette troisième tempête hivernale a déjà fait de petits dégâts. En Loire Atlantique, 25 toitures, des toits de tôle mal fixés, ont souffert des vents violents, ont rapporté les pompiers. Mais le pire reste à venir. La tempète sera marquée par des vents violents avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h, tandis que les coefficients de marée élevés vont générer de fortes vagues et des risques de submersion sur la façade atlantique.
A peine achevées les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre, les vents vont se renforcer lundi tôt dans la matinée, pour souffler fortement de la pointe bretonne jusqu'à l'estuaire de la Gironde.
120-130 km/h de rafale sur les côtes
Selon Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France, ces rafales pourraient atteindre dans la matinée les 120-130 km/h sur les côtes, et les 90 km/h dans l'intérieur des terres, des Pays de Loire jusqu'à la Basse Normandie et la partie ouest de l'Ile-de-France.
Dans l'après-midi, les vents devraient encore se renforcer, avec des rafales de 120 à 140 km/h sur toute la façade atlantique. Ils devraient gagner du terrain vers l'est, allant de la Vendée et la Charente au Massif Central, et en fin de journée jusqu'au Nord-Est.
Les rafales dans l'intérieur des terres seront en général comprises entre 80 et 100 km/h, mais pourraient atteindre localement 110 à 120 km/h, comme dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et le sud de la région Centre, selon le prévisionniste.
Vent violent en Corse, risque de submersion en Vendée
Aucune région ne devrait être épargnée par les rafales de vent, qui toucheront aussi le Sud-Ouest, les Alpes et la Méditerranée dans le courant de la journée. La Corse en particulier sera touchée par "un vent violent en soirée et durant la nuit suivante", indique Emmanuel Demaël, qui évoque des "rafales certainement supérieures à 140 km/h" sur l'Ile de Beauté.
Phénomène aggravant, la concomitance entre le passage de Carmen et des coefficients de marée élevés, proches de 90 le long de la façade atlantique, pourrait entraîner des phénomènes de submersion marines sur les côtes. Une vigilance particulière est apportée au sud de la Vendée.
Un certain nombre de départements devraient être placés en vigilance orange dès 16h00 par Météo-France.
Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d'objets, d'éviter de se promener sur les zones littorales et forestières.
Carmen, "tempête hivernale classique" et d'une intensité comparable à Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi) selon le prévisionniste, pourrait entraîner des dégâts dus à des chutes de toitures ou d'arbres pouvant endommager le réseau électrique.
Dans le Finistère, 400 foyers étaient privés d'électricité en raison des forts vents dimanche matin.
"Carmen", des origines espagnoles et portugaises
La tempête a été baptisée par Météo-France d'après une liste de noms établie par ordre alphabétique en partenariat avec les services météorologiques espagnol et portugais.
L'organisme météo souligne que "donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement", et que des sondages ont montré que :
la population est beaucoup plus attentive aux consignes de sécurité quand la menace de vent fort est clairement identifiée comme reliée à une tempête nommée.