• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Challans : un chef vendéen Xavier Yvernogeau peut-être en finale de la coupe de France de Burger

Le burger du restaurant l'Apart à Challans / Chef Xavier Yvernogeau / © Restaurant l'Apart/Xavier Yvernogeau
Le burger du restaurant l'Apart à Challans / Chef Xavier Yvernogeau / © Restaurant l'Apart/Xavier Yvernogeau

310 chefs professionnels se sont inscrits pour tenter de remporter le titre 2019. La liste de 25 demi-finalistes vient de tomber, le chef Xavier Yvernogeau va essayer de défendre son Burger pour arriver en finale le 1 er avril 2019.

Par Jean-Marc Lalier


La pression monte pour le chef Xavier Yvernogeau, il fait partie des 25 demi-finalistes pour la coupe de France des Burger, organisée par le groupe Socopa, à Paris, porte de Versailles.
Il propose dans son restaurant des burgers, pour lui, ce plat mérite les mêmes attentions que les autres plats de sa carte. Sa spécialité pour réaliser son burger c’est le ... homard ! 

Pour ce concours, voici la composition de son Burger "entre terre et mer" : le pain va être fait avec du beurre de chez Pascal Beillevaire, un condiment à base d’huîtres, un curé nantais affiné au muscadet, du bœuf, confit d’oignons rouges, du gingembre, feuilles Oysterleaf, le tout dressé sur une assiette bleue.
 
le chef Xavier Yvernogeau explique l'origine de la création de son burger entre terre et mer :
 

 "C’est un petit mélange de terre et mer, c’est un peu le burger de mon enfance, l’été, mes parents avaient un commerce sur la côte de Jade à la Bernerie-en-Retz, c’est le mois de juillet sur la côte et les mois d’août et septembre à la ferme chez mes grands-parents à 2 Km du laboratoire de Pascal Beillevaire, c’est un peu le burger de mon enfance, entre guillemets, des saveurs, des choses que j’ai faites, ça m’a donné l’idée de créer ce burger."

Le chef dans son restaurant L'Apart à Challans / © Restaurant L'Apart
Le chef dans son restaurant L'Apart à Challans / © Restaurant L'Apart
Des candidats issus de tous milieux de la restauration vont rivaliser de créativité autour du thème «le Goût des régions» pour valoriser les produits et les recettes de leur terroir, tout en respectant un coût matière inférieur à 6€.

Entouré d’un jury de professionnels, le Chef Brice Morvent, président de cette édition 2019, évaluera les recettes déposées selon les critères définis par le règlement : présentation, originalité, respect du thème « goût des régions », visuel et dressage.


Le chef  Xavier Yvermogeau est membre de l’Académie Culinaire de France et a participé à la finale nationale des Bocuse d’or en Mars 2010.
Il a fait ses classes à Nantes puis à Paris chez Lenôtre au Pré Catelan avant de revenir en Vendée comme chef à Noirmoutier puis à Challans.
En 2011, il ouvre son restaurant « L’Apart » à Challans.
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus