• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ile d'Yeu : le port de Fromentine réaménagé pour faire face à l'afflux constant de touristes

Le port de Fromentine, en Vendée, a été réaménagé / © France 3 Pays de la Loire
Le port de Fromentine, en Vendée, a été réaménagé / © France 3 Pays de la Loire

A quelques encablures du continent, l'île d'Yeu attire toujours autant de touristes. La preuve, l'an dernier, la liaison principale Compagnie Yeu Continent a transporté près de 440 000 passagers, des estivants mais aussi bien sûr des insulaires. Tous partent de Fromentine.

Par FB avec Stéphanie Pasgrimaud

Encore quelque peu endormie en cet fin d'hiver, l'île d'Yeu ne va pas tarder à devenir un lieu prisé des touristes.

Pour l'heure, ce sont surtout les insulaires qui empruntent les trois liaisons journalières.  Des passagers plutôt satisfaits à la descente du bateau de récupérer leur bagage dans un container positionné sur le quai et destiné à cet effet.

"On dépose, on  monte tout léger puis on récupère juste après, sans chercher, très rapidement", se réjouit une voyageuse.

Tout le port de Fromentine a été réorganisé. En 2018, ce sont quelques 439 000 passagers qui ont été transportés par la compagnie principale.

Alors, pour éviter le capharnaüm surtout au moment des grandes transhumances estivales, les zones entre transports en commun, voitures et transporteurs ont été délimitées. Et la circulation se fait en sens unique pour le confort de tous.

"La saison dernière, on a mis en place un système provisoire pour voir si l'esprit de ce que l'on voulait faire fonctionnait", explique " ça a fonctionné parfaitement donc le département a investi pour réaménager cette zone"

Un investissement de 250 000 euros à la charge du département de la Vendée pour faire cohabiter piétons et véhicules. 

► Le reportage de notre rédaction
Le port de Fromentine réaménagé

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus