Île-d’Yeu : le président de la SNSM à la rencontre des sauveteurs bénévoles

Emmanuel de Oliveira, président national de la SNSM, a notamment évoqué l'inauguration de deux nouvelles embarcations à l'île-d'Yeu. Ainsi que des formations gratuites pour les sauveteurs bénévoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 24 juillet, Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM, est venu à la rencontre des sauveteurs bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l’île-d’Yeu. 

En janvier dernier, la station de l’île-d’Yeu avait écrit une lettre de mise au point à son président national. Celle-ci avait suscité une prise de rendez-vous immédiate, honorée ce vendredi 24 juillet.

Un nouveau semi-rigide l'an prochain


Durant cette journée de travail, il a notamment été question du renouvellement du gros canot de sauvetage, envisagé très sérieusement. Le semi-rigide sera lui aussi remplacé dès l’an prochain. Les deux embarcations seront inaugurées à ce moment-là.

Emmanuel de Oliveira s'est félicité de son échange avec Éric Taraud, président de la station de l'île-d'Yeu."Il est très important de se parler, de s'écouter, de se comprendre. Le siège de la SNSM est au service des stations qui assurent la mission. Nous avons besoin de ce lien de confiance et d'amitié avec Éric Taraud."
 


Grâce à des campagnes de communication fructueuses, qui ont permis de venir en appui aux dons, les bénévoles, qui jusqu’ici devaient payer leur formation pour être sauveteur, pourront être formés gratuitement. "Plus que les bateaux ou le matériel, la vraie ossature de la SNSM, ce sont ses bénévoles", a déclaré le président national.

Des formations sur l'île-d'Yeu


Des formations de bénévoles directement sur l’île-d’Yeu ont aussi été évoquées. Jusqu’ici, elles se déroulaient sur le continent. Mais les conditions insulaires sont relativement différentes. C’est pourquoi un apprentissage dans les conditions réelles de l’île pourrait avoir lieu.

Pour cela, un partenariat avec les écoles de pêche peut notamment être envisagé.

Au cours de la visite, un bâtiment logistique du Port de la Meule, sur la côte sauvage, a également été présenté à Emmanuel de Oliveira. Ce local a été rénové par des maçons et peintres bénévoles de la SNSM durant le confinement. C’est lui qui abritera le nouveau semi-rigide.

Un bateau mis à disposition par le club de plongée Sub'Evasion permettra également de venir en renfort.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information