"Je veux, en mon nom et celui de toute l’église en Vendée, les remercier", Monseigneur Jacolin, l'évêque de Luçon, prend position en faveur des agriculteurs en colère, mais aussi des marins pêcheurs cloués à quai pour un mois
Dans un communiqué publié ce lundi 29 janvier, Mgr Jacolin, l'évêque de Luçon, apporte son soutien aux agriculteurs en colère.
"Je veux, en mon nom et celui de toute l’église en Vendée, les remercier de nous nourrir et de nous offrir des produits de qualité dont nous sommes fiers, écrit-il, de façonner nos paysages et de les entretenir, de nous rappeler par leur métier la grandeur de la nature et de cette terre qu’ils font fructifier".
Je veux leur dire ma sympathie et ma proximité en ces temps difficiles
Mgr JacolinEvêque de Luçon
"Mais s’ils sont si nombreux à manifester en France, c’est peut-être qu’il leur reste un espoir, de remettre l’agriculture française en ordre de marche, que ce métier puisse encore attirer les jeunes générations, que nos agriculteurs puissent retrouver le moral et se sentir soutenu par nous tous".
LIRE AUSSI. CARTES. Colère des agriculteurs, action des taxis : suivez le trafic en temps réel en Pays de la Loire
"Je les assure de ma prière fervente"
Dans son communiqué, Mgr Jacolin évoque également l'interdiction partielle de la pêche dans le Golfe de Gascogne "Que des mesures plus adaptées à protéger l’environnement puissent être trouvées en concertation avec" les marins pêcheurs.
L'évêque de Luçon conclut en estimant que "les agriculteurs et les marins pêcheurs participent au dynamisme économique et à l’identité humaine de la Vendée. Je les assure de ma prière fervente et je forme le vœu que chacun de nous puisse, de la façon qui sera la sienne, soutenir les agriculteurs et les pêcheurs, afin qu’ils vivent de leur travail et demeurent dans ces beaux métiers si essentiels pour nous tous".
Mgr Jacolin n'est pas le seul à apporter son soutien au mouvement de colère des agriculteurs, l'évêque de Bayeux-Lisieux s'est également positionné sur le sujet la semaine passée.
En Bretagne, les quatre évêques de la région, l'archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas, l'évêque de Vannes, Raymond Centène, l'évêque de Quimper, Laurent Dognin, et l'évêque de Saint-Brieuc, Denis Moutel, ont cosigné jeudi une déclaration en soutien aux agriculteurs.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv