• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Bruno Retailleau pour une intervention au sol contre Daech en Irak et en Syrie

Bruno Retailleau pour une intervention au sol face à Daech / © ALAIN JOCARD / AFP
Bruno Retailleau pour une intervention au sol face à Daech / © ALAIN JOCARD / AFP

Bruno Retailleau, président des sénateurs Les Républicains, s'est prononcé mardi pour une "intervention au sol" en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique, menée par une "coalition internationale" comprenant des soldats français.

Par FB avec AFP

"Ce que j'attends de la France, c'est qu'elle organise avec les Russes, avec l'Iran, avec les puissances régionales", notamment la Turquie, "une grande coalition internationale, avec des troupes au sol qui ne seront pas prioritairement occidentales", a affirmé Bruno Retailleau, lors de l'émission "Preuves par trois" Public Sénat-AFP.

Selon lui, "il faudra intervenir au sol", sinon, "on ne parviendra pas à éradiquer le terrorisme de Daech et on ne parviendra pas à arrêter le flot de réfugiés. Je sais que c'est politiquement incorrect de dire ça, mais c'est la vérité".
Cette coalition devrait-elle comprendre des soldats français ? "Pas dans n'importe quelle condition, de façon minoritaire", a répondu Bruno Retailleau, également candidat à la présidence des Pays-de-la-Loire, lors des élections régionales de décembre.

"On est déjà au sol. En Irak, on a des forces spéciales" et aussi en Syrie car, pour guider les frappes françaises, "il faut des relais au sol", a-t-il expliqué.
Le sénateur de la Vendée veut également "qu'on arrête avec la russophobie. On a besoin de l'Iran, de la Russie pour vaincre Daech", a-t-il insisté.

A lire aussi

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus