CARTES. Agriculteurs en colère. "Tous à poil sur la paille !", des blocages prévus en Vendée et en Maine-et-Loire

Ce samedi 27 janvier, les actions des agriculteurs en colère se poursuivent notamment en Vendée et en Maine-et-Loire. Plus de 72 000 agriculteurs se sont mobilisés vendredi dans 85 départements pour exprimer leur colère, selon un décompte réalisé par le syndicat majoritaire agricole FNSEA, associé aux Jeunes Agriculteurs.

"L’État et la PAC nous mettent sur la paille, nous serons donc tous à poil sur la paille !", le message de la Coordination Rurale est clair et sera le mot d'ordre d'un nouveau rassemblement en Vendée ce samedi.

Circulation perturbée à La Roche sur Yon

Les agriculteurs venus de toute la Vendée se sont réunis autour de 10 h, rond-point des Flâneries, au centre commercial du même nom à La Roche-sur-Yon, ont constaté nos journalistes OIivier Cailler et David Jouillat présents sur place.

Une dizaine de tracteurs sont présents et la circulation se fait sur une voie.

Les agriculteurs sur place dénoncent une agriculture pas assez rémunératrice et avec beaucoup trop de charges comme le gasoil non routier.

Nous, on ne veut pas de primes, on veut vivre de notre métier

Dimitri Moussion

Éleveur de bovins à Saint-Vincent-sur-Graon en Vendée

"Je suis producteur de viande bovine, en race blonde d'Aquitaine, et nous manque 1 euro du kilo par rapport aux charges qu'on a eues ces derniers temps qui ont vachement augmenté" rajoute le jeune agriculteur vendéen.

"La viande a augmenté mais pas à proportion des charges" conclut Dimitri Moussion.

Pas convaincus par Attal

Les agriculteurs interrogés ne se disent pas convaincus par les annonces du Premier Ministre.

"Face à une politique européenne contradictoire et une réglementation en étau, toutes deux
inadaptées à un monde agricole de plus en plus démuni, la Coordination Rurale, soutenue par des
agriculteurs de toute la région, en appelle à la mobilisation de la profession", écrit la Coordination Rurale dans un communiqué.

"Aujourd’hui, on est étranglés, on est sur la paille, on n’a plus rien ! Nous ne sommes pas rémunérés pour le travail que nous faisons ! Nous ne devons surtout pas arrêter le mouvement, au contraire !", estime Natacha Guillemet, éleveuse et élue à la Chambre d’agriculture de Vendée.

Nous manifesterons dans la paille parce qu’elle viendra à manquer l’année prochaine puisque nous n’avons pas pu semer cette année

Natacha Guillemet

Eleveuse

Ce samedi  27 janvier les agriculteurs et agricultrices présents ont prévu un happening original : ils se sont déshabillés pour exprimer leur slogan 'Tous à poil sur la paille !", dénonçant par l'humour leur situation financière dramatique.

L'action au nord de la Roche-sur-Yon s'est terminée vers 15h ce samedi 27 janvier.

Selon le président de la Coordination Rurale 85 d'autres actions sont prévues en Vendée dans le courant de la semaine prochaine.

Le Pont de Noirmoutier partiellement bloqué

Les agriculteurs ont également mis en place un barrage filtrant sur le pont de Noirmoutier en matinée.

Parmi la quinzaine de tracteurs présents il y a beaucoup de producteurs de pomme de terre qui travaillent sur l'Île ont constaté sur place nos journalistes Christophe Amouriaux et Boris Vioche.

"La première conséquence c'est le moral quand on vous dit pollueur, tueur, pesticides, les confits de voisinage et tout ce qui se raconte" explique Jérôme Durand producteur de pomme de terre.

"Les confits de voisinage et tout ce qui se raconte. Les gens avec qui on travaille autour les maisons tout ça devient problématique" ajoute-t-il.

Ca donne du stress. On est beaucoup plus nerveux lors des ventes. On a peur des représailles.

Jérôme Durand

producteurs de pomme de terre sur l'Ile de Noirmoutier

Ils ont également à leurs côtés les pêcheurs de Noirmoutier, Les Sables-d'Olonne et l'île d'Yeu.

Comme ce patron armateur du port de l'Herbaudière l'un des ports principaux de l'île de Noirmoutier. 

"Notre sentiment, c'est que nous, comme les agriculteurs, on produit, on est là pour nourrir la France. Puis on est contrôlé de tous les bords, on passe notre temps à faire des papiers" souligne, amer, Sébastien Couillon.

On passe notre temps à être surveillé entre les balises et les déclarations de pêche. On est contrôlé en plus par les Affaires Maritimes sans arrêt. Il n'y a aucun métier qui est autant surveillé que nous. On est pris pour pire que des voleurs.

Sébastien Couillon

patron-pêcheur sur l'île de Noirmoutier

Un barrage filtrant est resté en place jusqu'au milieu d'après-midi ce samedi 27 janvier.

Au même moment un cortège de tracteurs s'est élancé depuis le nord de l'Ile de Noirmoutier vers le port de l'Herbaudière pour rejoindre leurs collègues pêcheurs pour une photo symbole de leur lutte commune.

LIRE AUSSI. Interdiction de pêcher dans le golfe de Gascogne : les bateaux cloués à quai pendant un mois

La situation en temps réel en Vendée 

Dans le Maine-et-Loire, une centaine de personnes se sont rassemblées à hauteur de Mûrs-Erigné, samedi à partir de 10 h à l'appel de la Confédétion Paysanne du Maine-et-Loire avec le blocage au rond-point reliant la route de Cholet à la RD160.

La situation en temps réel dans le Maine-et-Loire

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité